Visas pour la France : le Maroc en pole position des demandes
En dépit des tensions diplomatiques entre le Maroc et la France, les Marocains ont continué à se placer en tête de liste des demandes de visas. Bien que les relations se soient relativement rétablies entre les deux pays, le phénomène des intermédiaires pour l’obtention de rendez-vous persiste.
La crise des visas semble se désamorcer graduellement. Cette accalmie fait suite à un épisode houleux qui a exacerbé les Marocains demandeurs d’un visa pour la France. Rappelons que beaucoup se sont vus refuser le sésame eu égard au système de restrictions imposé par l’Hexagone. Depuis, la situation s’est améliorée à en croire les données de Schengen visa statistics.
En effet, le taux d’approbation des visas demandés est en nette évolution, même si la crise consulaire n’est pas tout à fait résolue. Certes, le rétablissement des liens entre les deux pays est sur la bonne voie, mais, pour l’heure, la crise consulaire demeure encore un point d’interrogation. En dépit des tensions, le Maroc s’est positionné comme le premier pays source de demandes de visas pour la France en 2023, avec 310.057 demandes déposées au lieu de 161.047 un an auparavant. Quant au taux d’approbation, il s’est élevé à 65,19%. Le même constat s’applique à l’Espagne (65,18%).
Toutefois, l’obtention des rendez-vous pour le visa continuer de susciter l’ire des demandeurs du moment que le recours aux intermédiaires est toujours d’actualité. Pour rappel, depuis la réduction du nombre de visas de 50% en 2021, un mouvement d’anarchie s’est instauré laissant le champ ouvert à des spéculateurs qui renchérissent les rendez-vous. L’indisponibilité de rendez-vous sur la plateforme est encore prépondérante.
Actuellement, la prestation dépasse 2.000 DH par rendez-vous et peut même atteindre 4.000 DH. Pour mettre un terme à ces agissements, il était question de créer une plateforme au niveau international, laquelle sera allouée aux services consulaires pour les Français résidant à l’étranger, ainsi que pour les prises de rendez-vous pour les visas, à l’instar d’autres pays africains.
Or, depuis le temps que le sujet a été abordé, aucun état d’avancement n’a été enregistré, en attendant de voir si la question sera évoquée officiellement entre les deux parties. À noter que selon des médias français, le premier ministre Gabriel Attal prévoit une visite officielle au Maroc durant le mois de juillet. Par ailleurs, les données indiquent que l’Algérie est deuxième sur la liste avec 279.005 demandes, la Chine est troisième (271.111 demandes), l’Inde est quatrième (176.237), et l’Arabie saoudite se classe cinquième (145.096). Pour ce qui est du taux d’approbation global, il est estimé à 81,26 %.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO