Maroc

Vers un nouvel accord sur la sécurité entre le Maroc et l’Allemagne

Mohamed Hassad et son homologue allemand Thomas de Maizière./DR

Le Maroc et l’Allemagne se sont mis d’accord sur la signature d’un nouvel accord en matière de sécurité devant couvrir toutes les formes de criminalité, particulièrement la lutte contre le terrorisme, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, suite à son entretien avec son homologue allemand Thomas de Maizière.

Cet entretien a porté essentiellement sur la coopération des deux pays en matière d’immigration. Il a été aussi axé sur les modalités et procédures de rapatriement de «quelques personnes malintentionnées» s’étant rendues illégalement en Allemagne dans le sillage des flux des réfugiés, dixit Hassad. «Il y a quelques personnes qui sont parties du Maroc dans ce cadre-là, pour l’instant celles que nous avons identifiées ne sont pas très nombreuses, ce sont quelques dizaines», a précisé le ministre de l’Intérieur.


De son côté, le ministre de l’Intérieur allemand Thomas de Maizière a indiqué que l’accord politique sur la sécurité va être finalisé après de longues années de négociations. Il couvre «tous les domaines de la coopération contre le terrorisme international, la contrebande, le trafic, le crime organisé et la migration illégale».

Sur le rapatriement des ressortissants marocains, qui se sont faits passer pour des réfugiés syriens, Maizière a assuré que les deux parties ont convenu de rapatrier «autant de personnes que possible». Dans ce sens, l’identification des intéressés s’étalera sur une période de 45 jours et «passera notamment par les empreintes digitales étant donné que le Maroc dispose d’une excellente base de données».

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page