Maroc

Ventes de voitures neuves : Le juin des inégalités

Le marché du neuf affiche une croissance modérée au terme d’un mois en légère baisse par rapport à juin 2017. Si certaines marques dévissent -voire plongent- d’autres s’en sortent plutôt bien.

Le marché du neuf est visiblement entré dans sa traditionnelle phase baissière, post-salon et en amont de la saison estivale. C’est ce que montrent les chiffres recueillis et communiqués par l’AIVAM qui font état d’environ 14.500 véhicules vendus toutes marques et catégories confondues, ce qui correspond à une baisse de 5,5% par rapport à juin 2017. Le volume cumulé depuis le 1er janvier dernier franchit la barre des 90.000 ventes, ce qui préserve une croissance annuelle de près de 7,5%.

Toujours leader du marché, le duo Dacia-Renault a vendu plus de 6.000 véhicules le mois dernier et se rapproche du cap des 40.000 ventes, avec à la clé une part de marché (PDM) de près de 44%. On retiendra surtout le succès phénoménal de la Clio qui a frôlé les 1.000 ventes le mois dernier et en totalise 6.767 en 2018. Sur la troisième marche du podium, Volkswagen conforte ses acquis, à savoir une PDM proche des 7% et une croissance à deux chiffres. Là encore, il y a un best-seller, en l’occurrence le Tiguan dans ses deux versions (actuelle et Reloaded), qui réalise plus d’un tiers des ventes. En 4e place, l’importateur de Hyundai a réalisé un excellent mois grâce, notamment, à deux modèles: l’Accent (295 unités) et le Tucson (283), mais aussi à ses utilitaires (220). Fermant le top 5, l’importateur de Ford affiche des ventes en baisse, dues en bonne part à une nouvelle Fiesta qui, visiblement, n’a pas encore atteint son rythme de croisière. Dans le reste du classement, notons les bons chiffres de Fiat et de Nissan, puis surtout de Toyota qui affiche la plus forte croissance du top-10.

Du côté des marques premium, c’est toujours Mercedes qui domine avec 1.566 voitures particulières vendues à fin juin devant BMW (1.558) et Audi (1.370), alors que les marques Alfa Romeo, Land Rover, Volvo et Jeep affichent de fortes croissances de, respectivement, 311%, 88%, 69% et 49%. 



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page