Maroc

Ventes de voitures neuves : Janvier, un autre mois historique

Au sortir d’une année record, le marché du neuf a connu une croissance encore plus soutenue en ce début 2016. Certaines marques en ont plus profité que d’autres.

L’année a visiblement bien commencé, et même sur les chapeaux de roues si l’on s’en tient aux derniers chiffres de l’AIVAM. Traditionnellement depuis 5 ans, le marché du neuf dépasse rarement le cap des 10.000 unités à fin janvier. Du coup, lorsqu’on apprend qu’il s’est vendu un peu plus de 11.300 véhicules neufs le mois dernier, ce qui correspond à une hausse significative (+17,5%), l’effervescence du marché se trouve avérée, alors même que les ventes de véhicules utilitaires légers accusent une baisse à deux chiffres (-15%). Explication plausible: le marché du pick-up souffre d’une conjoncture défavorable liée à une saison agricole ratée. Parallèlement, et contrebalançant cette tendance négative, le renouvellement du parc des grands taxis participe aux immatriculations neuves, avec une moyenne approchant désormais les 1.000 unités chaque mois.

Au-delà de ces deux donnes conjoncturelles, le marché a subi un certain chamboulement au niveau du classement, notamment pour ce qui est du top-5 des marques les plus prisées. Ainsi, si Dacia conserve son leadership et profite du marché des taxieurs (380 Lodgy Grands Taxis en janvier), Renault «tombe» à la quatrième place, faisant les frais de l’insolente santé affichée par ses deux challengers Hyundai et Ford. L’importateur de l’Ovale bleu passe au deuxième rang après avoir vendu plus de 1.300 véhicules et, pour la première fois de son histoire, capte une part de marché (PDM) supérieure à 11,5%! Autre marque ayant signé un excellent mois de janvier, Hyundai frôle les 10% de PDM grâce au succès de ses 5 piliers de gamme (Accent, i10, i30, ix35 et Santa Fe).

Malgré un bon mois et une performance en croissance par rapport à janvier 2015, l’importateur de Peugeot affiche des indicateurs peu positifs, dont une modeste PDM de 7%. Dans la seconde partie du top-10, on retiendra la belle progression de Volkswagen (+20,7%) et surtout celle de Nissan (+46,9%) qui a livré plus de 400 véhicules neufs en 2016. Fermant le top-10, Toyota subit la baisse du marché du pick-up, mais préserve une PDM proche de 3,5%. Du côté des marques chics, BMW signe la meilleure performance (161 unités), suivie de Mercedes (156), tandis que Jeep livre 138 véhicules, soit un peu plus qu’Audi (131). 


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