Maroc

Ventes de voitures neuves : Février, l’éternel mois tronqué

Le marché du neuf s’est maintenu durant le mois dernier avec près de 12.800 véhicules vendus, dont près de la moitié livrés par le réseau commercial de Renault.

S’il était attendu que le mois de février ne sera pas aussi prolifique que celui qui l’a précédé, c’était sans compter sur la dynamique actuelle du marché. Du coup, les ventes de véhicules neufs (voitures particulières et utilitaires légers) sont restées assez soutenues le mois dernier, avec 12.796 unités, soit 13,2% par rapport à la même période l’an dernier.

Ce chiffre porte le volume cumulé en 2017 à plus de 26.500 unités pour une croissance de 17,5%. Toujours en tête du classement, le duo Dacia-Renault améliore sa pénétration du marché à 40,5% (!) et profite plus que jamais de ses nouveautés lancées fin 2016. À elles seules les Sandero et Logan restylées totalisent près de 2.200 immatriculations en février, soit 18,5% des VP vendues. La Clio, elle aussi récemment restylée, a explosé les compteurs s’arrachant par 764 nouveaux clients et permettant au losange de signer la plus forte croissance du top 10 (+52%).Juste derrière, Ford se maintient à la troisième place avec près de 2.400 ventes cumulées en 2017, soit une légère progression en glissement annuel (+2%). Deux tiers de ses ventes sont réalisés par le duo Fiesta-Focus et sa position reste confortable par rapport à ses deux principaux challengers : Hyundai et Peugeot. Le premier, malgré une bonne performance en février, s’avère en net repli (-15%) sur ce début d’année, mais préserve tout de même une bonne PDM (6,5%). C’est quasiment la même part que détient le second qui, n’est qu’à quelques encablures de Hyundai et qui, lui, enregistre une timide croissance (+2,6%). L’arrivée prochaine de deux grandes nouveautés (301 et 3008) fera, à coup sûr, le plus grand bien à Peugeot qui ferme le top-5. Même avec un réseau commercial pas assez étoffé, Fiat est la marque à suivre durant les mois qui viennent. La filiale du groupe italien manque cruellement en quantités de 500X et Tipo qu’elle s’apprête à recevoir d’ici avril.

La Tipo 5 portes est également attendue pour avril et devrait booster durablement les ventes de la marque. Dans le reste du classement, Volkswagen (7e) croît au même rythme que le marché, en bonne partie grâce au Tiguan qui représente désormais un tiers de ses ventes. Enfin, à l’image de Renault, Nissan est également en forte hausse (+44%), tandis que Citroën et Toyota préservent une PDM supérieure à 3% et pourraient l’améliorer au vu de leur croissance à deux chiffres.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page