Maroc

Vatican News : Le Pape François à la rencontre de l’islam au Maroc

Le Pape est allé à la rencontre de l’Islam marocain lors de sa visite apostolique « dans un pays qui joue un rôle singulier dans l’islam contemporain et où le dialogue interreligieux est fructueux », écrit le site d’information du Vatican.

Dans un article de son envoyé spécial à Rabat, «Vatican News» souligne que le Pape a été accueilli à son arrivée par le roi Mohammed VI, « qui est plus qu’un chef d’Etat (…) C’est Amir Al Mouminine, le Commandeur des Croyants », notant que «Comme descendante de la famille du Prophète, la dynastie Alaouite dont il est héritier occupe une place de choix dans l’islam contemporain. Elle se veut promotrice d’un islam du juste milieu, dégagé de toute tentation radicale et ouverte à l’altérité ».


Vatican News estime, par ailleurs, que cette visite du Pape «s’inscrit dans un contexte où l’islam est vu avec défiance dans de nombreux pays occidentaux en particulier, quand ce ne sont pas les musulmans eux-mêmes qui sont pris pour cible», notant qu’il s’agit d’ «une visite très symbolique qui devrait mettre du baume au cœur des musulmans meurtris».

Le site souligne également le rôle que joue l’institut Mohammed VI de formation des imams visité par le Pape, qui est «l’une des vitrines de la réforme de l’islam menée par le Maroc ».

Vatican New qui assure la couverture de cette visite historique du Pape au Maroc s’est également fait l’écho de la signature de «l’Appel d’Al Qods» qui appelle à préserver le cachet de la ville sainte et à protéger la paix, notant que la question de la préservation d’Al Qods est un engagement de longue date entre le Maroc et le Saint-Siège et est au cœur des relations bilatérales depuis plusieurs décennies. 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page