Maroc

Universités: les nouveautés de la rentrée 2022-2023

Le ministre qui répondait, mardi au parlement, à une question centrale sur « l’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation » à la Chambre des conseillers, a indiqué son département œuvrera au cours de cette année universitaire à la promulgation d’une série de textes législatifs et réglementaires.
Parmi ces textes, figurent notamment le projet de statut du corps des enseignants-chercheurs et le projet de loi portant sur l’organisation de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation.
Il s’agit également du lancement d’un projet de refonte du système national d’information et de la généralisation de la digitalisation de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a-t-il avancé.

Afin de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation, Miraoui a fait savoir qu’une série de mesures seront lancées au titre de l’année scolaire 2022-2023, citant à cet égard la formation d’une nouvelle génération de doctorants et la création de trois instituts nationaux de recherche thématique, pour répondre aux priorités nationales de développement dans les domaines liés à la santé, à l’eau et à l’intelligence artificielle.

Ces mesures, a-t-il poursuivi, portent entre autres sur la création de deux nouveaux pôles d’innovation, l’accompagnement des porteurs de projets innovants et la diffusion de la culture scientifique, technologique et de l’innovation, ainsi que la mobilisation des compétences marocaines à travers le monde.

Notons que le nombre total des étudiants inscrits dans les établissements universitaires publics au titre de l’année universitaire 2022-2023 a augmenté de 6,49%, d’après les données chiffrées avancées par le ministre.

Les étudiants inscrits dans les différentes universités publiques au titre de l’année actuelle a atteint 1.130.182, soit une augmentation de 6,49% par rapport à l’année dernière.

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page