Un consortium bancaire pour soutenir les coopératives agricoles
Un mémorandum d’entente a été signé, vendredi à Meknès, entre le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, la Banque Centrale Populaire (BCP), le Crédit Agricole du Maroc (CAM), les Coopératives agricoles marocaines et l’Union nationale des coopératives agricoles marocaines (UNCAM).
Le mémorandum d’entente vise à déterminer le cadre général des discussions futures entre les parties signataires pour une restructuration viable des coopératives agricoles marocaines et leur union.
En effet, les coopératives sont des acteurs historiques de l’activité négoce de céréales au Maroc qui traversent, depuis plusieurs années, des difficultés structurelles, organisationnelles et financières.
Un consortium bancaire est ainsi constitué par la BCP et le CAM contribuant depuis plusieurs années au développement économique du Maroc d’une manière générale et celui du monde rural et agricole en particulier.
Selon des données du ministère, la filière céréalière, concentrée essentiellement sur les cultures du blé tendre, de l’orge et du blé dur, participe, dans une large mesure, au développement agricole national avec une contribution de 10 à 20% au PIB agricole et 80% de la superficie agricole utile, soit 5,3 millions d’hectares.