Maroc

Trésor : la situation des charges et ressources toujours excédentaire en avril

Le ministère des Finances vient de publier son rapport sur la Situation des charges et ressources du Trésor, révélant un excédent budgétaire de 6,1 MMDH à fin avril 2024, en baisse par rapport à 2023. Malgré cette diminution, le rapport témoigne d’une gestion budgétaire rigoureuse grâce à une hausse des recettes fiscales dépassant celle des dépenses.

Rigueur et performance. Tels sont les qualificatif de la Situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) à fin avril 2024 que viennent de dévoiler les Finances. Il en ressort un excédent budgétaire de 6,1 milliards de dirhams (MMDH). Bien qu’en baisse par rapport aux 13,4 MMDH enregistrés à la même période de l’année précédente, cet excédent révèle une gestion budgétaire rigoureuse et une performance économique soutenue caractérisée par une croissance des recettes plus importante que celle des dépenses.

Des recettes en forte progression
Selon ce rapport, les recettes, nettes des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, ont atteint un taux de réalisation de 33,7% par rapport aux prévisions de la Loi de finances, enregistrant une hausse de 16,9 MMDH (+17,3%) par rapport à fin avril 2023.

Biens et services tirent les dépenses ordinaires vers le haut
Les dépenses ordinaires ont atteint 103,6 MMDH, avec un taux d’exécution de 33,8% et une augmentation de 3,1 MMDH par rapport à fin avril 2023. Cette progression est due à la hausse des dépenses pour les biens et services (+4,9 MMDH).

En ce qui concerne l’exécution des dépenses pour les biens et services, elle affiche un taux de réalisation de 32,1% pour les dépenses de personnel et de 33,5% pour les dépenses liées aux «autres biens et services», en augmentation de 1 MMDH et 3,9 MMDH, respectivement, par rapport à fin avril 2023. Quant aux intérêts de la dette, ils ont diminué de 0,4 MMDH, avec un taux de réalisation de 28,9%. Cette baisse est due à une réduction des intérêts de la dette intérieure (-2,2 MMDH), partiellement compensée par une augmentation des intérêts de la dette extérieure (+1,8 MMDH).

Baisse des charges de compensation grâce au gaz butane et à la farine
Les charges de la compensation ont diminué, s’établissant à 10,42 MMDH, avec un taux de réalisation de 61,5%. Cette réduction est attribuable à la baisse des charges liées au gaz butane (-6,1 MMDH) et à la farine nationale de blé tendre (-0,8 MMDH).

Cependant, la charge relative au sucre a augmenté à 2,4 MMDH, tandis que les subventions accordées aux professionnels du secteur du transport routier sont restées stables à 1 MMDH, soit le même niveau enregistré un an auparavant.

Ces variations dans les recettes et les dépenses ont abouti à un solde ordinaire excédentaire de 10,8 MMDH, en comparaison avec un déficit de -3 MMDH à fin avril 2023. Pour ce qui est des dépenses d’investissement, les émissions ont totalisé 30,2 MMDH, enregistrant une légère augmentation de 0,2 MMDH par rapport à fin avril 2023. En comparaison avec les prévisions de la Loi de Finances 2024, leur taux de réalisation s’est élevé à 30%.

La SCRT : un outil de transparence
La SCRT représente bien plus qu’un simple rapport financier pour le ministère de l’Économie et des Finances. C’est une fenêtre ouverte sur la santé économique du pays, offrant une analyse détaillée de l’exécution des prévisions de la Loi de finances et permettant une comparaison éclairée avec les résultats de la même période de l’année précédente.

Contrairement aux rapports produits par la TGR, qui se concentrent principalement sur les aspects comptables, la SCRT adopte une approche plus globale conforme aux normes internationales en matière de statistiques des finances publiques.

En d’autres termes, elle ne se limite pas à la simple comptabilité, mais appréhende les transactions économiques réalisées au cours d’une période budgétaire, en décrivant en termes de flux les recettes ordinaires, les dépenses ordinaires, les dépenses d’investissement, le déficit budgétaire, le besoin de financement et les financements mobilisés pour combler ce besoin.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page