Transport public : à Agadir, le GCT se penche sur le futur contrat de gestion

Le Groupement des collectivités territoriales (GCT) du Grand Agadir pour le transport et la mobilité urbaine cherche, en sa qualité d’autorité délégante, un nouveau délégataire du service de transport public. Il vient à ce titre de lancer un appel d’offres international d’un montant de 11,5 MDH. Rappelons que le contrat avec l’actuel délégataire, Alsa City, s’achève fin 2025.
Parallèlement au lancement de l’acquisition de 274 nouveaux bus par la SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains, y compris le périmètre de Benslimane, et dans l’attente de la livraison de 30 bus articulés BHNS, le Groupement des collectivités territoriales (GCT) Grand Agadir pour le transport et la mobilité urbaine, en sa qualité d’autorité délégante, a lancé un appel d’offres international d’un montant de 11,5 MDH.
Il a pour objet l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre du futur contrat de gestion déléguée du service de transport public. La réalisation de cette assistance, qui vise l’exploitation de délégations de services publics de transports urbains et périurbains par autobus sur le territoire dudit groupement, nécessitera près de 11,5 MDH.
Pour rappel, la gestion déléguée du transport public de personnes par autobus au niveau du Grand Agadir a commencé en septembre 2010. Elle était assurée par Alsa dans le cadre d’un contrat dit «aux risques et périls» qui s’achève cette année.
Notons qu’à l’issue de la revue stratégique par la tutelle du modèle de la contractualisation du service public de transport par autobus, le nouveau contrat de gestion déléguée est basé sur un modèle dans lequel l’Autorité délégante réalise la globalité du programme d’investissement. Actuellement, le parc est constitué de 170 autobus en service pour 201 véhicules au total.
AMO : assurer le volet juridique, financier et technique
Dans le détail, cette assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) assurera – sur les plans juridique, financier et technique – l’organisation et suivi de la procédure retenue pour la mise en œuvre des investissements ainsi que le suivi du marché d’acquisition du matériel roulant et l’assistance à la réception du matériel roulant.
Elle inclut aussi l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la passation des marchés, le suivi de la mise en œuvre jusqu’à réception des marchés relatifs aux systèmes SAE-IV, CFA, CFO, billettique et de priorité, en plus du suivi de l’exécution des études techniques du centre de remisage ainsi que la passation des différents marchés/contrats relatifs à son exécution.
À cela s’ajoutent le suivi de l’exécution des travaux d’équipement des arrêts de bus par des abris et poteaux ; la passation des marchés/contrats relatifs à leurs exécutions ; l’assistance pour le suivi du nouveau contrat d’exploitation du service du transport public par bus et BHNS sur le territoire du GCT «Grand Agadir pour le transport et la mobilité urbaine» ; et l’assistance, par différentes productions, du maître d’ouvrage durant le transfert des moyens d’exploitation. Le délai global de ce marché est fixé à 40 mois avec la réalisation de six missions pour le compte de l’Autorité délégante du service de transport public de voyageurs.
Le Groupement des collectivité territoriales du Grand Agadir pour le transport et les déplacements urbains a, dans ce cadre, créé la Société de développement local (SDL) Grand Agadir pour la Mobilité et les Déplacements Urbains (GAMDU) comme organe administratif et technique. Ce dernier est chargé de la gestion opérationnelle du service ainsi que des études et travaux des grands projets d’investissement en matière de mobilité en plus du suivi du Contrat de gestion déléguée, signé en 2010 avec Alsa City Agadir.
La structure des transports ne répond plus à la demande
Selon le CPS du marché, la structure des transports publics urbains ne répond plus à la demande croissante de la mobilité urbaine au niveau du Grand Agadir, du fait des difficultés environnementales, institutionnelles et, plus particulièrement, financières. Consciente de ces difficultés, l’Autorité délégante a prévu la réorganisation et l’amélioration du système de transports collectifs à l’échelle du Grand Agadir et des agglomérations avoisinantes.
À cet effet, l’Autorité délégante et ses membres ont réalisé, en 2015, un Plan de déplacements urbains (PDU), en parallèle avec la révision du Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU). Ces documents-programmes prévoyaient, notamment, la réalisation en 2016 de l’étude de faisabilité de la première Ligne d’un Bus à haut niveau de service (BHNS) en attente de son opérationnalisation et sa mise en service.
Sous l’appellation commerciale «Amalway TramBus», cette ligne constituera la colonne vertébrale du réseau. Elle desservira, entre le Port de pêche et Tikiouine (15.5 Km), les principaux pôles générateurs de déplacements et quartiers de la zone urbaine du Grand Agadir, en remplaçant en grande partie le tracé de l’actuelle Ligne 22.
Par ailleurs, le réseau est aujourd’hui découpé en un réseau urbain de 25 lignes, centrées sur les communes d’Agadir, Inezgane et Aït Melloul, un réseau périurbain nord de trois lignes et un réseau périurbain Sud de sept lignes.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO