Toyota : Bientôt des véhicules détecteurs d’infarctus !

Le géant japonais compte équiper ses futurs véhicules d’un système capable de détecter les crises cardiaques au volant. Les Toyota seront ainsi les premiers objets de santé connectés…sur 4 roues.
Toyota ne se satisfait plus de produire des voitures écologiques, robustes, fiables et à la longévité inégalée. Le constructeur automobile japonais veut aller encore plus loin pour le bien-être de ses clients en préservant leur santé, indépendamment de toute situation d’accident. En collaboration avec l’université du Michigan (États-Unis), les chercheurs du constructeur japonais développent actuellement un système visant à protéger le conducteur en détectant le risque et l’éventualité d’une crise cardiaque.
Concrètement et à l’image d’un bracelet connecté ou d’un tapis de course de nouvelle génération, l’idée de Toyota est de surveiller en permanence la fréquence cardiaque du conducteur. Comment ? En utilisant des capteurs ultra fins placés dans le volant (photo), le siège et la ceinture de sécurité du conducteur. Bien que hautement sensibles, ces capteurs seront très précis pour ne pas déclencher une fausse alerte qui serait, par exemple, provoquée par les vibrations de l’auto lorsque celle-ci roule sur une route imparfaite. Ce dispositif sera ainsi capable de détecter, voire prédire, un éventuel infarctus. Mieux encore et en cas de malaise cardiaque, le véhicule pourrait se garer et prévenir les secours en toute autonomie, promet Toyota qui annonce que les premiers modèles équipés de ce dispositif inédit seront disponibles en 2020.
En attendant et une fois de plus, le géant nippon se démarque de ses concurrents en s’attaquant à un sujet à la fois sérieux, et même de la plus haute importance, surtout lorsqu’on apprend que l’infarctus du myocarde (ou crise cardiaque) reste la première cause de décès dans le monde. Le saviez-vous ?