Maroc

Tourisme : Agadir célèbre ses performances de 2024

L’Association régionale de l’industrie hôtelière d’Agadir Souss-Massa a organisé, mardi dernier, son conclave dans le cadre de la «Siyaha Careers Celebration Week». Cet événement, qui a rassemblé près d’une centaine d’acteurs du secteur touristique et hôtelier de la région, a célébré les performances touristiques de l’année 2024 et les acteurs qui y ont contribué.

C’est dans un contexte de début d’année prometteur pour le tourisme à la destination Agadir, allusion faite au mois de janvier 2025, que l’Association régionale de l’industrie hôtelière d’Agadir Souss-Massa (ARIH-ASM) a organisé, mardi dernier, un conclave des hôteliers d’Agadir Souss-Massa dans le cadre de la «Siyaha Careers Celebration Week».

Cet événement, qui a rassemblé près d’une centaine d’acteurs du secteur touristique et hôtelier de la région, réunissant partenaires publics et privés, a célébré les performances touristiques de l’année 2024 et les acteurs qui y ont contribué.

En effet, au moment où l’année 2025 commence bien avec une évolution à deux chiffres tant pour les arrivées que les nuitées, le secteur touristique dans la région a bouclé l’année 2024 en générant plus de 1,377 million d’arrivées et près de 5,914 millions de nuitées au sein des établissements d’hébergement touristique classés, y compris la station de Taghazout et d’Imi Ouaddar.

Une performance qui a permis de franchir un nouveau palier de fréquentation touristique en 2024 grâce à la consolidation de l’aérien et malgré la fermeture de certains hôtels en front de mer, soit pour des opérations de rénovation, d’aménagement ou des travaux de réparation.

Performances de 2024 : un travail accompli collectivement
Au cours de cette soirée qui a rendu hommage à plusieurs acteurs et opérateurs, Abdelhaq Chahli, président de l’ARIH-ASM, a tenu à souligner l’importance de la coopération entre les différents acteurs pour la réussite du secteur hôtelier et touristique.

«Cette rencontre est la reconnaissance du travail accompli collectivement et la projection vers un avenir encore plus prometteur. Les performances de 2024 sont le fruit d’une collaboration entre les professionnels de l’hôtellerie, les autorités locales et nos partenaires institutionnels. Nous devons capitaliser sur cette dynamique pour faire d’Agadir Souss-Massa une destination touristique de référence, tant au niveau national qu’international», insiste-t-il.

La cérémonie de remise des prix a mis à l’honneur les autorités locales, les partenaires du secteur public, les établissements hôteliers et les acteurs contribuant à l’essor de la chaîne de valeur touristique régionale, saluant leur engagement dans la coordination des efforts, l’amélioration de la qualité et de l’expérience, ainsi que la sécurité des destinations touristiques de la région.

Outre la remise des prix, le programme de cette rencontre a renforcé les liens entre les participants et les professionnels du secteur dans leurs initiatives de développement, avec l’ambition de consolider la position d’Agadir Souss-Massa comme l’un des piliers du tourisme marocain.

Les hôtels qui reconsolideront l’offre touristique
Aujourd’hui, plusieurs hôtels sont attendus pour reconsolider l’offre de la destination, notamment avec le développement d’un nouvel établissement 5 étoiles, le Robinson Magic Life, par le groupe Tikida sur le site de l’ancien Club Med d’Agadir.

Parallèlement, le groupe Pickalbatros Morocco For Tourism and Investment, filiale de l’égyptien Pickalbatros Hotels & Resorts, est en train de mener les travaux de rénovation et de relifting de l’hôtel Palais des roses. Il s’agit aussi de l’implantation de l’enseigne Double Tree Hotel & Résidences by Hilton à la marina d’Agadir dont les travaux sont déjà lancés. Elle sera aussi la première ouverture d’un hôtel Hilton dans la ville d’Agadir après celui de la station de Taghazout.

D’autres hôtels, objet de rénovation, seront livrés, notamment le Riu Palace Tikida Agadir, alors que d’autres comme l’hôtel Tafoukt ont déjà lancé une autre opération de rénovation de l’autre partie restante de l’hôtel. Aussi, l’hôtel Kenzi Europa à Agadir devient TUI Suneo. Le groupe Kenzi Hôtels a effectué une opération de rénovation complète de cet hôtel alors que la commercialisation sous la bannière «TUI Suneo Kenzi Europa» a été entamée dès novembre 2024. Si certaines marques sont déjà opérationnelles, d’autres ont récemment consolidé l’offre touristique de la destination Agadir.

A l’instar de l’enseigne Dominium, développée par le Groupe Al Maghribia Lil Istitmar. Elle a ouvert à Agadir un nouvel hôtel, le Dominium Palace, classé 5 étoiles. S’y ajoute le Dominium Hôtel, un hôtel 4 étoiles, inauguré en juillet 2022 et doté d’une capacité de 133 chambres et suites.

De surcroît, un nouvel hôtel 5 étoiles est en cours de construction à côté du futur palais des congrès, en plus du business center et d’un mall. Ces ouvertures ont été précédées par l’ouverture de The View Agadir, le 15 janvier 2024, doté de 272 chambres et suites.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Marché de l’emploi : 10 commandements pour relancer l’économie


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page