Maroc

Total Gasoil Excellium : Le diesel «détergent»

Après Vivo Energy et Afriquia, c’est au tour de Total Maroc de lancer son diesel à haute valeur technologique ajoutée: le Gasoil Excellium. Un carburant aux grandes vertus, puisqu’il promet entre autres propriétés le nettoyage des injecteurs, une réduction de la consommation et une longévité accrue du moteur.


Contrairement à ce que la majorité des automobilistes croit généralement -et plus sommairement-, tous les carburants ne se ressemblent pas! La preuve nous vient cette fois de Total Maroc, qui lance ce mois-ci son diesel de pointe, le «Gasoil Excellium». Un nouveau produit qui a été présenté lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière à Casablanca et principalement animée par Arnaud Le Foll, directeur général de Total Maroc (photo). L’occasion pour ce dernier de revenir sur la libéralisation des produits pétroliers qui, au-delà des ajustements tarifaires à la pompe, profite également aux automobilistes et «encourage à la diversification de l’offre». D’ailleurs, le Gasoil Excellium vient élargir l’offre aux clients de Total Maroc qui auront toujours le choix avec l’ancien diesel. C’est ce qu’a annoncé Le Foll, indiquant qu’entre les deux, le gap de prix ne sera que de 20 à 25 DH par plein de carburant.

Un carburant additivé et actif
Un surcoût minime au vu des propriétés «miracles» annoncées pour le Gasoil Excellium que Le Foll a présenté comme «le carburant star de Total en Europe». Selon la filiale du pétrolier français, la formulation très pointue de ce diesel intègre des additifs spécifiques, constitués de molécules détergentes qui nettoient les composants essentiels du moteur et lui évitent jusqu’à 89% d’encrassement. Un atout majeur lorsqu’on sait que cet encrassement provoque habituellement l’accumulation de dépôts et résidus au niveau des injecteurs, ce qui entraîne l’obstruction de leurs buses microscopiques qui sont regroupées autour d’une pointe tout aussi fine, d’environ 1 mm de diamètre. C’est dire combien l’action de ce carburant se fait dans le détail et de façon presque chirurgicale. Résultat: ces buses encrassées finissent par diminuer le rendement du moteur, avec non seulement des performances en baisse, mais surtout une consommation à la hausse. Ayant fait l’objet de plus de 500 analyses réalisées en laboratoire et plus de 300 heures d’essais sur banc moteur, ce carburant a aussi entre autres propriétés les effets anti-mousse, anti-frottement et anti-corrosion. D’où une meilleure durée de vie pour le moteur.

Quoi de neuf dans les stations Total ?
Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce carburant «haute technologie», la filiale de Total est allée jusqu’à projeter un film scientifique en 3D, permettant (grâce à des lunettes 3D) de visionner ce qui se passe au sein d’un moteur diesel qui utilise le Gasoil Excellium.

Enfin, lors de cette sortie médiatique, le patron de Total Maroc a également annoncé quelques nouveautés au niveau du réseau, dont on précisera que seules 80 stations-services du royaume distribueront ce nouveau gasoil. Des stations qui ont fait l’objet d’une maintenance au niveau des installations (cuves, pistolets…), ainsi que d’un relooking particulier. Les clients s’y arrêteront pour se ravitailler en carburant, se restaurer ou encore laver leur auto via un nouveau concept de lavage à haute pression. Dans le même sillage, Le Foll a annoncé la signature d’un partenariat avec l’enseigne La Croissanterie, une franchise offrant deux concepts de restauration, La Croissanterie et Lunch Grill. Un rapprochement déjà concrétisé par l’ouverture de restaurants dans deux stations, l’une sur l’autoroute de Fès (vers la sortie de Taourirt), l’autre sur l’autoroute Casablanca-Marrakech (après Berrechid). Cette dernière inaugure aussi une autre nouveauté, à connotation écologique cette fois-ci, puisqu’il s’agit d’un toit à panneaux solaires capables de l’alimenter en électricité. Une jolie preuve que le pétrolier français prend à cœur, et un tant soit peu, les grandes préoccupations du moment. 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page