Taza : Bras de fer autour de la grotte Friouato
Plus de deux ans après la fermeture de la grotte Friouato, près de Taza, suite au décès d’une enseignante lors d’une excursion scolaire, la commune de Bab Boudir et la Direction régionale des eaux et forêts de Taza se livrent une bataille pour l’exploitation du gouffre.
Après plus de deux ans de la fermeture de la grotte Friouato, suite au décès d’une enseignante lors d’une excursion scolaire, aucun projet ni travaux n’ont été lancés pour préparer la réouverture de ce site touristique. «Parmi les principales causes qui ont provoqué l’instabilité de la grotte, la construction d’un sentier qui est à 30 mètres de la grotte. Du point de vue topographique, ce dernier passe directement au-dessus de la grotte», explique Mohammed Lazzouzi, conservateur du patrimoine culturel à Taza-Taounate. Ce sont visiblement les vibrations des engins traversant le sentier qui ont causé l’instabilité de la grotte. D’après les responsables de la province, le sentier a été mis en place par la Direction des Eaux et forêts pour désenclaver et faciliter l’exploitation de l’espace forestier. Malheureusement, cela a nui à la grotte. Néanmoins, les responsables de la province estiment que la fermeture définitive de la grotte n’est pas justifiée. «Les accidents dans les grottes font partie des caractéristiques de la spéléologie. La fermeture définitive n’est pas convaincante parce que personne ne peut assurer la stabilité d’une grotte naturelle», ajoute Lazzouzi. Depuis l’accident, la commune de Bab Boudir et la Direction régionale des Eaux et forêts de Taza se livrent une bataille pour l’exploitation du gouffre. «Aucune structure administrative dédiée à la gestion du parc national de Tazzeka n’a été mise en place», est-il indiqué auprès de nos sources.
Taza, capitale des grottes
Pour rappel, le plus grand nombre de grottes marocaines se trouve dans la région de Taza, aux alentours du parc national Tazekka. Friouato, qui veut dire en berbère «le gouffre du vent» est située dans ce parc national. C’est l’une des plus grandes grottes d’Afrique et attire de nombreux amateurs de spéléologie du monde entier. Elle a été déclarée patrimoine culturel par l’UNESCO. Il s’agit d’un gouffre situé dans l’Adrar Chiguer (à 26 km de Taza). Elle s’enfonce jusqu’à 271 m de profondeur et atteint plus de 2.178 mètres de longueur. Elle fut découverte par un groupe de Marocains et de Français en 1930.
Site exceptionnel
L’accès n’est pas facile puisqu’il faut commencer par descendre cent mètres, soit 520 marches. Après avoir traversé un tunnel d’entrée, on débouche dans un labyrinthe qui s’enfonce de plus en plus. Les chambres les plus spectaculaires avec des formations uniques sont la Salle de Lixus et la Salle de la draperie… Ce gouffre s’ouvre à l’air libre par un cratère de 20 m de diamètre allant jusqu’à 350 mètres sous la terre. En raison des difficultés d’accès à cette ouverture, il a été aménagé sur le flanc de la montagne un tunnel oblique qui permet d’accéder au gouffre à mi-profondeur. Ce tunnel débouche sur un petit balcon naturel suspendu dans le vide.