Maroc
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 1,77 MMDH pour réhabiliter les infrastructures entre 2023 et 2027
Dans le cadre du contrat-programme entre l’État et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour la période 2023-2027, une série de projets est programmée afin de promouvoir l’attractivité économique des territoires. Zoom…
Une enveloppe de 1,775 milliard de DH a été allouée à la réalisation de projets routiers et à la réhabilitation des infrastructures dans le Nord, dans le cadre du contrat-programme entre l’État et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour la période 2023-2027. Les projets programmés s’inscrivent dans le cadre d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Équipement et le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, approuvée à l’unanimité par le Conseil régional, lors de sa session ordinaire de juillet dernier. Ces projets ambitionnent de promouvoir l’attractivité économique des territoires, à travers le développement du réseau routier de la région, la mise à niveau des axes routiers, le renforcement de la sécurité routière, l’attraction des investissements, la réduction des inégalités sociales et territoriales, et l’amélioration des liaisons routières entre les provinces et les villes de la région.
À cet égard, 13 projets ont été programmés pour assurer le dédoublement de certaines routes nationales, en l’occurrence la route régionale 417 reliant Crochet Jilalia et Crochet Blanco sur 50,5 km, et le dédoublement de certains tronçons de la route nationale n°16, notamment entre Tétouan et Amsa (14km) et entre Tanger et Ksar Sghir (25 km), en plus de la construction d’une rocade à Larache et l’élargissement de certains tronçons de la route régionale 408. Des études seront également lancées pour le dédoublement de la route nationale n°2 entre Chefchaouen et Al Hoceima et de la route nationale n°13 reliant Chefchaouen et Ouazzane, en plus de l’étude de réalisation d’installations pour faire face aux érosions au niveau de la route nationale n°16 entre El Jebha et Oued Laou. Il est à noter que l’enveloppe budgétaire allouée à la réalisation de ces projets, mobilisée à parts égales par le ministère de l’Équipement et la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sera consacrée à la mobilisation du foncier, l’installation des réseaux de communication, d’eau et d’électricité, ainsi qu’aux études et à la construction des ouvrages d’art.
MAP / Les Inspirations ÉCO