Tan-Tan : le Moussem fait son grand retour
Après trois ans d’interruption, le Moussem de Tan-Tan revient cette année avec une grande nouveauté : la «Green Invest Conférence». Un évènement qui se donne pour ambition d’identifier les créneaux d’investissement et de mettre en exergue les potentialités économiques dont dispose la région de Guelmim-Oued Noun.
Inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le Moussem de Tan-Tan revient cette année du 7 au 12 juillet 2023 après trois années d’interruption, crise covid oblige. S’inscrivant dans le calendrier agropastoral des nomades, l’évènement, initié par la Fondation Almouggar, est un symbole de l’enracinement identitaire et de la tradition ancestrale marquant le territoire de Guelmim. Ce dernier est en effet réputé pour son brassage culturel, avec sa double composante culturelle et identitaire amazighe et hassanie. À l’instar des années précédentes, ce rassemblement annuel de nomades du Sahara réunit plus d’une trentaine de tribus.
Un point de convergence annuel
Pour sa 16e édition, le Moussem prévoit, comme à l’accoutumée des soirées artistiques animées par des troupes nationales et internationales sur les scènes de Tan-Tan et El Ouatia, ainsi que des concours de tbourida, et des courses de dromadaires en partenariat avec les Émirats Arabes Unis. Inscrit en 2005 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, et inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2008, le Moussem est une opportunité pour célébrer les diverses expressions culturelles et promouvoir les traditions des provinces du sud. L’évènement est aussi un point de convergence annuel pour les tribus du sud du Royaume et des pays voisins, attachées à leur histoire et à leur patrimoine civilisationnel et culturel.
Un évènement sur l’investissement vert
À l’origine, ce rendez-vous était l’occasion de se retrouver, d’acheter, de vendre ou d’échanger des denrées, d’organiser des concours d’élevage de dromadaires et de chevaux, mais aussi de célébrer des mariages. Cette année, les questions de développement durable s’invitent à la table. Ainsi, en marge du Moussem, la Fondation, en collaboration avec ses partenaires, organisera la «Green Invest Conférence». Objectif : identifier les créneaux d’investissements et mettre en exergue les potentialités économiques dont dispose la région.
En effet, le territoire de Guelmim-Oued Noun s’est déjà positionné sur le créneau des énergies renouvelables en général et de l’hydrogène vert en particulier.
La région dispose aussi d’un potentiel avéré en matière de rayonnement solaire, de vent en plus d’une position géographique stratégique. À l’horizon 2035, le développement territorial de la région de Guelmim-Oued Noun sera structuré autour de son positionnement en pôle de production d’énergie verte avec un objectif d’atteindre la neutralité carbone dans le cadre de la vision stratégique de la région. Cet objectif sera atteint dans le cadre du futur Programme de développement régional (PDR) grâce à la structuration de la plateforme technologique et industrielle «GON H2 Valley» autour de quatre pôles : recherche & développement, formation & innovation, industriels, et clients grands comptes.
La plateforme entend développer la chaîne de valeur de l’hydrogène vert et de ses dérivés. Il est aussi question de lancer une société de développement régional dédiée aux projets d’hydrogène et de mettre en œuvre un programme de pilotage de l’empreinte carbone. Par ailleurs, la structuration de la région passera aussi par la création d’un fonds régional multisectoriel d’appui à l’investissement privé, ce qui permettra d’appuyer ce créneau.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO