Surpoids : un Marocain sur 5 serait obèse (Ministère de la Santé)
L’obésité fait des ravages au Maroc. Les données du ministère de la santé révèlent que 20% des Marocains sont obèses. En effet, selon les statistiques les plus récentes rapportées par l’enquête nationale sur les facteurs de risque communs des maladies non transmissibles, l’obésité a été détectée chez 29% des femmes, soit pratiquement trois fois plus que les hommes (11%).
L’obésité progresse plus rapidement en milieu urbain que rural avec respectivement 22,8% et 14,9%. Parmi les facteurs en cause figurent la malbouffe, la malnutrition, la sédentarité, le manque d’activité sportive… La modification des habitudes alimentaires est aussi un facteur aggravant (snacks, fast-foods,…).
Le ministère de la Santé souligne, par ailleurs, que la prévalence de l’obésité a connu une augmentation de 34% entre l’année 2004 et 2017. Par ailleurs, une étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué en 2019 que plus de la moitié de la population (55%) est en surpoids.
Le phénomène prend ainsi de l’ampleur, il est très important de faire attention et d’éviter les excès. Il en va de votre état de santé.