Maroc

Stratégie : Massmedia se met en ACOR

L’agence change de signature mais également de positionnement. ACOR est désormais son maître-mot. C’est sur ce concept que repose la campagne qu’a lancée Massmedia, jeudi 21 janvier, ACOR signifiant «Availability, Creativity, Opportunity, Reactivity», autrement dit, «disponibilité, créativité, opportunité et réactivité».


L’agence Massmedia vient de prendre un nouveau tournant dans son évolution, en changeant de signature mais également de positionnement. ACOR est désormais son maître-mot. C’est sur ce concept que repose la campagne qu’a lancée l’agence, jeudi 21 janvier, ACOR signifiant «Availability, Creativity, Opportunity, Reactivity», autrement dit, «disponibilité, créativité, opportunité et réactivité». D’agence de conseil en achat d’espaces média, Massmedia est devenue, aujourd’hui, «une agence créatrice de formules média». Un changement de cap, dans le cadre de son développement, qui se traduit par un nouveau concept baptisé ACOR. «C’est aujourd’hui notre marque déposée», explique d’emblée Assia Elasri Charai, présidente de Massmedia, qui nous a reçus dans les locaux flambants neufs de l’agence sur le boulevard d’Anfa (Casablanca).

Massmedia a emprunté ce nouveau virage suite à une étude de satisfaction clients et de positionnement marketing financée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, à l’issue de laquelle les clients ont émis des besoins et attentes. «C’est ainsi que nous avons décidé d’aller ensemble au-delà de la gestion traditionnelle des média», explique Assia Elasri Charai. Les RP viennent de ce fait se greffer au cœur de métier de l’agence. Massmedia s’est alors mis en ACOR, le «A» de ce concept (Availability en anglais) signifiant que l’agence se veut de plus en plus disponible. «Recevoir un appel d’un client le samedi pour lancer une campagne le dimanche, c’est désormais possible avec Massmedia», détaille Mohamed Sqalli, directeur général de l’agence.

Intégration d’un département web
Quant au «C» d’ACOR, il renvoie à Creativity, créativité en français. Et de l’avis de Mohamed Sqalli, «cette créativité va notamment passer par l’intégration d’un département web, qui va occuper une place très importante au niveau de l’agence». Cette créativité va aussi passer par la production de contenus, ajoute-t-il. Assia Elasri Charai complète : «C’est-à-dire que nous allons créer de la richesse intellectuelle pour nos clients concernant tout ce qui a trait aux relations publiques et aux relations presse». Le «O» d’ACOR (Opportunity) renvoie, lui, aux opportunités que va saisir Massmedia «à chaque moment de la journée». «Pour nous, il s’agit de saisir les meilleures opportunités pour nos clients. Cela passe par un excellent choix par rapport à une programmation, à un prix, des mises en ligne, des combinaisons média, qui vont automatiquement déboucher sur de l’optimisation», souligne Mohamed Sqalli.

MassEvolution
Le «R» d’ACOR (Reactivity) signifie que Massmedia se veut plus réactive, «une réactivité qui passe par l’anticipation, l’écoute du marché pour ne pas se sentir dépasser par telle ou telle innovation», dixit Sqalli. Le directeur général de l’agence précise également que «la réactivité s’applique aussi à tout ce qui est veille car nous devons donner de l’information stratégique à nos clients, c’est capital». La présidente de Massmedia de souligner : «Le cauchemar pour les clients, c’est d’envoyer une demande et que celle-ci traîne». Pour expliquer ce nouveau positionnement, Massmedia a lancé aujourd’hui une campagne digitale intitulée «MassEvolution», basée sur le nouveau concept ACOR. «Ces quatre lettres (ACOR) font que tous les jours, nous allons offrir les meilleures formules média à nos clients pour les accompagner dans leur croissance», conclut Assia Elasri Charai. 


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