Maroc

Souss-Massa : les grandes orientations du plan de développement régional dévoilées

Articulée autour de six axes, cette feuille de route a été validée par les membres de la CCIS-SM lors de sa session ordinaire, dont la séance plénière a été consacrée à la présentation du Programme de développement régional 2022-2027 du Souss-Massa.

La Chambre commerce, d’industrie et de services de la région Souss-Massa (CCIS-SM) a tenu à Agadir sa session ordinaire de son assemblée générale. La séance plénière inscrite à l’ordre du jour a été dédiée à la présentation des grandes orientations du Programme de développement régional (PDR) 2022-2027 du Souss-Massa.

En phase de finalisation, ce dernier sera prochainement validé par le Conseil de la région. Un programme que la CCIS-SM a participé à élaborer. Articulée autour de six principaux axes, cette feuille de route porte sur plusieurs chantiers, notamment le renforcement des mécanismes de gouvernance et des rôles de consultation et de représentation de la chambre, ainsi que la consolidation de ses partenariats institutionnels et économiques. Il est question aussi de renforcer les mécanismes d’appui en faveur de l’entreprise dans le cadre d’une politique de proximité, tout en consolidant l’autonomie financière de la CCIS-SM, notamment à travers la promotion des échanges commerciaux entre la région et l’international ainsi que la réalisation des projets structurants.

Ces mécanismes de financement s’ajoutent à d’autres actions, notamment la réalisation de l’espace multiservice de la chambre.

Complexe multiservice : la CCIS met les bouchées doubles
La CCIS-SM a déjà lancé l’appel d’offres afférent aux travaux d’achèvement du complexe multiservice de la chambre. Estimés à 2,5 MDH, ces travaux porteront sur plusieurs corps d’état, notamment le revêtement et l’éclairage extérieur, en plus de l’aménagement de l’espace vert et la réalisation d’une fontaine, entre autres. Par ailleurs, les cahiers des charges relatifs à la location des cinq showrooms du complexe multiservice de la CCIS a été réalisée dans l’objectif de louer ces espaces. Pour rappel, la chambre faisait partie des sept CCIS qui ont bénéficié de conventions à utilité économique en leur faveur, notamment en ce qui concerne le financement de ce complexe. Mobilisant 17 MDH, cette convention, qui rentre dans le cadre du financement des projets d’intérêt économique des CCIS du Royaume, porte sur les modalités d’appui de l’Etat à la CCIS-SM afin d’achever les travaux de réalisation du complexe multiservice.

Composantes du complexe multiservice
Cet espace, jouxtant le technopark, s’étend sur une superficie de 27.785 m2 et compte 4 composantes principales, à savoir : 5 showrooms, des plateaux de bureaux, un espace d’exposition et le Technopark d’Agadir. L’achèvement des travaux de réalisation du complexe multiservice, objet de cette convention, concerne les travaux de finition des plateaux de bureaux ainsi que leur équipement, l’achèvement des travaux d’aménagement extérieur et l’équipement d’un espace d’exposition sur 3.000 m2. Outre le plan d’action de la CCIS-SM, au titre de l’année 2023, ses membres ont également validé le compte administratif, au titre de l’année 2022, et le projet de budget de l’année 2023.

Par ailleurs, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Souss-Massa a pu obtenir le Certificat ISO 9001, version 2015, qui est une norme de management de la qualité, et ce, après avoir réussi l’audit de conformité le 8 juillet 2022, conformément au déploiement de son plan de développement, en général, et son plan stratégique 2021-2017, en particulier.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page