Maroc

Souss-Massa : le CRI fixe le cap pour l’investissement en 2025

La dernière réunion du Conseil d’administration du CRI Souss-Massa a été l’occasion de présenter le rapport de gestion 2023 ainsi que les grandes lignes du plan d’action stratégique pour 2025. Cinq priorités stratégiques ont ainsi été définies dans l’objectif de promouvoir les opportunités d’investissement dans la région. 

Les Centres régionaux d’investissement (CRI) du Royaume vont entrer dans une ère nouvelle, avec l’adoption prochaine de la réforme de ces organes ainsi que  des Commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI). C’est dans ce contexte que le Conseil d’administration du CRI Souss-Massa, réuni jeudi, a présenté son rapport de gestion 2023.

L’occasion d’exposer les grandes lignes du plan d’action stratégique pour 2025, ainsi que le budget prévisionnel et la vision triennale 2025-2027. Cinq priorités stratégiques ont ainsi été tracées pour l’année à venir, dans l’objectif de promouvoir les opportunités d’investissement dans la région en simplifiant les démarches administratives et en créant un environnement propice à la croissance économique.

En s’inscrivant dans la nouvelle feuille de route des CRI qui fixe de nouveaux chantiers prioritaires, entre autres l’intelligence et l’impulsion économique ainsi que le parcours investisseur, entrepreneur et support, le CRI Souss-Massa compte renforcer l’attractivité du climat des affaires au sein de la région.

Promouvoir l’investissement des Marocains du monde
Le CRI déploiera des initiatives stratégiques, telles que le programme événementiel et le programme «Souss-Massa MDM Express» dédié aux Marocains du monde, ainsi que des partenariats ciblés, en vue de positionner la région comme une destination d’investissement. Elles consistent aussi en la digitalisation et l’optimisation de l’accès à l’information, et ce, par la mise en place de solutions digitales innovantes, dont un kit d’information complet pour les investisseurs et la digitalisation de l’offre régionale.

Ces mesures visent à simplifier les démarches administratives et à faciliter l’accès à des informations précises, dans le but de soutenir la prise de décision des investisseurs. Il est question aussi de promouvoir l’entrepreneuriat et l’accompagnement des TPME grâce au programme ABRID, avec ses composantes d’incubation et d’accélération, et ce, pour stimuler l’entrepreneuriat dans la région. Outre l’amélioration de la qualité de service et de l’image institutionnelle, le CRI compte aussi renforcer la gouvernance et le capital humain.

À noter que le conseil d’administration du CRI a été présidée par Saaïd Amzazi, wali de la région Souss-Massa en présence de Karim Achengli, président du Conseil régional et Ghali Skalli, directeur général de l’Investissement et du Climat des affaires au ministère de l’Investissement, de la Convergence et de L’Évaluation des politiques publiques, ainsi que des membres du conseil d’administration.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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