Maroc

Souss-Massa : l’agro-industrie capte l’essentiel des emplois industriels

Sur plus de 1,078 million d’emplois générés, au titre de l’année 2022, au niveau national, la région Souss-Massa en a créé 55.285, dont 79% relevant de l’industrie agroalimentaire. Au niveau national, la part de ce secteur dans les emplois créés est de 19%. 

Bien qu’elle dispose d’un fort potentiel de développement industriel, la région Souss-Massa ne contribue qu’avec 3% de la valeur ajoutée industrielle nationale, au titre de l’année 2020, et avec 5% des emplois du secteur industriel au titre de l’année 2022, soit environ 55.000 emplois. Un état de fait qui a été rappelé lors de la rencontre sur les perspectives de développement du secteur de l’industrie dans la région Souss-Massa présidée par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Occupant une position presque constante en tant que 6e région créatrice de richesse au niveau national, la région Souss-Massa espère monter au classement, notamment grâce à son Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) qui doit lui permettre de se hisser au 4e rang en matière de poids économique. En valeur, il est question de générer un PIB de de 661 MMDH d’ici 25 ans au lieu des 70,1 MMDH actuels.

L’agroalimentaire s’est taillé la part du lion
Sur la période allant de 2015 à 2022, c’est le secteur de l’agroalimentaire qui s’est taillé la part du lion concernant les emplois créés dans la région (79%). Les autres secteurs qui ont généré les emplois, durant la période 2015-2022, concernent les activités de l’offshoring, à hauteur de 9%, la chimie et parachimie (4%), les industries extractives et mécaniques (4%), le plastique (3%) et autres secteurs captant une part égale à 1%. Notons qu’en termes d’emplois bruts créés à l’échelle nationale, en 2022, le Souss-Massa occupe la 5e place avec une contribution de 5%, derrière Casablanca-Settat (36%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (26%), Rabat-Salé-Kénitra (16%) et Fès-Meknès (8%).

21 filières réparties sur trois secteurs
Par ailleurs, sur plus de 1,078 million d’emplois générés, au titre de l’année 2022, au niveau national, la région Souss-Massa en a créé 55.285. En attendant la déclinaison officielle de la nouvelle stratégie industrielle, il est à noter que 21 filières, réparties sur trois secteurs, ont été identifiées au niveau de la région en fonction des capacités et priorités, notamment les industries liées aux chaînes de valeur (l’automobile, l’aéronautique, le textile et le poids lourds) avec une priorisation du secteur classique de l’offshoring au niveau de la région. À cela s’ajoute le marché interne, dont la priorité a été accordée à un secteur traditionnel, la transformation des produits de la mer et la valorisation agricole en plus du chantier naval. S’agissant de l’approvisionnement local, la priorité a été accordée aux industries agroalimentaires et celles extractives et mécaniques.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page