Maroc

Souss-Massa : l’ABH lance l’Atlas des zones inondables

L’Agence du bassin hydraulique du Souss-Massa (ABHSM) lance un appel d’offres ouvert à l’international pour la réalisation d’une étude d’élaboration de l’Atlas des zones inondables dans les communes relevant de son territoire. Ce projet vise à mieux gérer les risques d’inondation dans la région, et à protéger les populations et les infrastructures.

Mobilisant un investissement de 13 MDH, l’Atlas des zones inondables ciblant les communes territoriales relevant de la zone d’action de l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa permettra, d’une part, la réalisation des simulations hydrauliques à travers la modélisation hydraulique de la propagation de l’onde des crues des cours d’eau, et, d’autre part, l’élaboration des cartes de risque d’inondation et l’évaluation de la vitesse de l’écoulement.

Selon l’ABH, ce projet vise à mieux comprendre et gérer les risques d’inondation dans la région, et à protéger les populations et les infrastructures dans les agglomérations qui seront traités dans le cadre de cette étude lancée sous forme d’appel d’offres ouvert à l’international.

L’étude, divisée en deux lots, portera sur les communes relevant de huit préfectures et provinces. Il s’agit d’Agadir-Ida Ou Tanane, Inzegane-Ait Melloul, Chtouka-Ait Baha, Tiznit, Sidi Ifni et Essaouira (premier lot estimé à 5,6 MDH) en plus de Taroudant et Chichaoua (second lot évalué à 7,3 MDH). Le cahier des charges (CPS) de ce marché qui définit les détails de l’étude comprend, entres autres, un diagnostic de la situation actuelle en plus d’une analyse hydrologique et une délimitation des zones inondables.

Un outil de gestion des risques
Par ailleurs, le délai d’exécution de l’étude a été fixé à 30 mois pour chaque lot. L’ABHSM espère entend faire de cet atlas des zones inondables un outil de gestion des risques permettant de mieux appréhender les dangers potentiels et de mettre en place des mesures de prévention et d’intervention adaptées tout en garantissant la sécurité des populations et des infrastructures de la région en vue de renforcer la sécurité hydraulique de la région.

Pour rappel, l’agence dispose déjà de l’atlas des zones inondables qui fournit la cartographie des crues de référence appréciée à partir d’événements historiques et d’études théoriques sur la crue dite centennale. Réalisé en 2007, ce document a traité 29 communes, mais aujourd’hui son actualisation s’avère nécessaire pour couvrir de nouvelles zones vulnérables.

Par ailleurs, il est à signaler que le degré d’exposition de la région aux événements extrêmes, d’après le Plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique (PTRC) de la Région Souss-Massa, initié depuis 2016, est qualifié d’élevé surtout avec la sécheresse, la désertification, les inondations et les incendies…

Selon le PTRC, le territoire compte plus que 260 points noirs susceptibles d’être inondés, dont une grande partie présente des risques de nature humaine.

Actuellement, une série de barrages et de seuils collinaires ont été déjà construits au niveau des grands affluents des villes, limitant considérablement les risques d’inondations surtout avec la prolifération de l’habitat non réglementé, directement menacé.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page