Souss-Massa : la plateforme de commercialisation des produits agroalimentaires prend forme
Le Conseil communal de Lqliâa a récemment donné son feu vert au déploiement de la plateforme de commercialisation des produits agroalimentaires dans son ressort territorial. La plateforme en question couvrira une superficie de 24 hectares.
Du nouveau concernant la plateforme de commercialisation des produits agroalimentaires au sein de la région d’Agadir Souss-Massa. Le projet sera implanté dans la commune de Lqliâa (préfecture d’Inezgane-Aït Melloul). Pour rappel, il figure parmi les projets listés dans le cadre du Programme de développement régional (PDR) du Souss-Massa pour 2022-2027, mais également parmi ceux de la nouvelle stratégie «Génération Green» 2020-2030 pour le développement du secteur agricole.
La future plateforme sera érigée sur 24 hectares dans la commune de Lqliâa, probablement à proximité de la future zone logistique. Parallèlement, l’Agence régionale d’exécution des projets de la région Souss-Massa (AREP-SM), bras exécutif du Conseil régional, a déjà confié l’étude d’impact social et environnemental (EIES).
Une plateforme de nouvelle génération
Le projet a pour ambition de doter la région du Souss-Massa d’une plateforme commerciale d’une envergure comparable à celle du marché de Rungis. Cette plateforme sera située à proximité des bassins de production, notamment dans la commune de Lqliâa, au carrefour des principales routes.
Selon les résultats de l’étude de positionnement réalisée à cet effet, il s’agit d’une plateforme de nouvelle génération, offrant, d’une part, des conditions de vente améliorées en raison de son organisation moderne et structurée, et, d’autre part, un positionnement stratégique compte tenu de sa proximité avec les grands axes logistiques.
L’éude permettra d’identifier et d’évaluer les impacts et les risques environnementaux et sociaux potentiels, ainsi que les mesures d’atténuation, de gestion et de suivis appropriés pour assurer la faisabilité technique et économique du projet. Les prochaines étapes concernent la réalisation d’une l’étude d’impact environnemental et social (EIES), ainsi que l’élaboration d’un Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) visant à lutter contre les impacts négatifs du projet lors des phases de construction et d’exploitation.
Viendra ensuite la validation de l’étude par la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région Souss-Massa, sanctionnée par une attestation d’acceptabilité environnementale remise à l’investisseur sur présentation du programme de suivi et de surveillance environnementale (PSSE).
L’ensemble de ces phases et bien d’autres seront programmées en concertation avec les parties prenantes du projet puisque son aboutissement dépend de la qualité des échanges avec les acteurs, de l’écoute active à leurs besoins, de l’analyse des besoins et de la formalisation et conceptualisation du projet dans un cadre de consensus et de conciliation des points de vue afin de garantir l’adhésion et l’appropriation du projet par tous les acteurs concernés.
180 jours
L’étude couvrira un délai de 180 jours dont 120 consacrés à l’impact environnemental et social du projet. La seconde phase, relative à l’accompagnement à l’acceptabilité du projet, couvrira 60 jours. Elle consistera essentiellement à organiser l’enquête publique requise pour l’acceptabilité environnementale, conformément au décret n° 2-04-564 du 4 novembre 2008 fixant les modalités d’organisation et de déroulement de cette procédure. Outre l’enquête publique, des réunions d’information et de consultation avec la population sont également préconisées en concertation avec les autorités de la préfecture d’Inzegane-Ait Melloul accueillant le projet.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO