Souss-Massa : 8,5 MMDH pour le plan quinquennal de la SRM

Le plan quinquennal de la Société régionale multiservices du Souss-Massa pour la période 2025-2029 prévoit un investissement global de 8,5 MMDH, avec une répartition décroissante. Le budget pour l’année 2025 s’élève à 3,4 MMDH. Cette somme est allouée principalement au secteur de l’eau, qui bénéficie de 2,4 milliards de dirhams.
Créée le 15 octobre 2024 dans le cadre de la première phase de la réforme du service de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement en vertu de la loi n° 21-83 relative aux sociétés régionales multiservices, la Société régionale multiservices Souss-Massa SA (SRM-SM) a tenu son deuxième conseil d’administration, en milieu de semaine dernière, à Agadir.
Le plan quinquennal 2025-2029 prévoit un investissement global de 8,5 MMDH, avec une répartition décroissante (de 3,4 milliards en 2025 à 733 millions en 2029). Le contrat de gestion du service de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement, au sein de la région Souss-Massa est entré en vigueur depuis le 15 octobre 2024, entre le Groupement des collectivités territoriales (GCT) Souss-Massa distribution et la SRM-SM. Le budget d’investissement pour 2025 s’élève à 3,4 MMDH.
Cette somme est allouée principalement au secteur de l’eau, qui bénéficie de 2,4 milliards de dirhams. L’assainissement liquide suit avec 837 millions de dirhams, tandis que l’électricité reçoit 168 millions de dirhams. Les services communs héritent d’une enveloppe de 44 millions de dirhams.
Généralisation de l’accès à l’eau potable
L’objectif principal du plan quinquennal est la généralisation de l’accès à l’eau potable à travers l’ensemble de la région Souss-Massa. Une part importante des fonds sera également consacrée à la sécurisation de l’approvisionnement en eau pour le Grand Agadir, ainsi qu’au lancement d’études pour la ville de Tiznit. Le renforcement des infrastructures hydriques en zones rurales, via des forages et des stations de dessalement mobiles, figure également parmi les priorités.
En matière d’assainissement liquide, le plan prévoit l’extension des services à plusieurs localités, notamment Aourir et Drarga, Taroudant, Tigm, Lrakada, ainsi qu’à Aït Amira, Sidi Bibi et Tissint. Ces extensions ont pour but d’améliorer la qualité de vie des habitants et à préserver l’environnement.
Enfin, l’amélioration du réseau électrique, en particulier dans les zones les moins bien équipées, est également au cœur de ce plan. Parallèlement, la SRM-SM s’engage dans une transition numérique, avec la digitalisation de ses processus administratifs, l’optimisation de ses services en ligne et l’amélioration des systèmes de télégestion pour ses infrastructures.
1,05 MMDH d’encours de la dette transférés par l’ONEE
Signalons que le montant de la dette de financement transféré par l’ONEE est fixé à 1,05 MMDH pour la région Souss-Massa. Dans le détail, il s’agit de 819 MDH pour la branche eau et de 232 MDH pour la branche électricité.
Concernant les objectifs chiffrés du contrat de gestion déléguée pour l’assainissement liquide, le but, entre autres, est de procéder à l’équipement de toutes les villes par des réseaux d’assainissement liquide et des stations de traitement des eaux usées afin d’améliorer le taux de raccordement pour atteindre au moins 95%, et de réduire le taux de pollution de 90%. Il s’agit aussi de l’équipement de tous les centres des communes rurales en réseaux d’assainissement liquide et en stations de traitement des eaux usées afin d’améliorer le taux de raccordement pour atteindre au moins 80%, et de réduire le taux de pollution d’environ 80%.
Pour l’eau, le programme prévisionnel d’investissement prévoit, entre autres, la généralisation de l’accès aux réseaux d’eau potable dans les milieux urbain et rural et l’amélioration du rendement des réseaux d’eau potable afin d’atteindre un taux de rendement d’au moins 80% et l’adaptation permanente des installations pour répondre à la demande et à l’évolution technologique.
Pour l’électricité, parmi les objectifs fixés, l’amélioration du rendement des réseaux de distribution d’électricité afin d’atteindre un taux de rendement d’au moins 93%. Par ailleurs, le capital de la Société régionale multiservices Souss-Massa est doté de 150 MDH réparti entre les actionnaires : l’Etat à hauteur de 25%, le Groupement des collectivités territoriales «Souss Massa pour la distribution» (40%), l’ONEE (25%) et la Région Souss-Massa (10%).
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO