Skoda : Une usine-mère, doublement millionnaire

Au début du mois courant, les chaînes de montage de l’usine de Kvasiny ont produit leur 2 millionième véhicule : un SUV Kodiaq de couleur blanche. Un grand pas pour Skoda.
Avec les sites de Mladá Boleslav et de Vrchlabi, celui de Kvasiny constitue l’une des trois usines-mères de Skoda. Une usine qui a surtout la palme de la modernité, puisque c’est elle qui produit le vaisseau amiral de la marque, la Superb, ainsi que son dernier-né, le SUV Kodiaq. C’est d’ailleurs avec ce dernier que cette usine vient de franchir un seuil industriel colossal : celui de 2 millions de véhicules produits depuis sa création, il y a 82 ans. D’où la disposition, aux côtés de ce SUV, d’un modèle d’époque: un roadster Felicia, produit au début des années 60. Comme le veut la tradition, cet événement a été fêté avec une partie des employés ainsi qu’un membre du comité de direction de Skoda en charge du pôle «Production & Logistics», Michael Oeljeklaus. Ce dernier a déclaré : «l’usine de Kvasiny apportera une contribution clé à la stratégie 2025 de Skoda». Puis d’ajouter : «Le volume annuel de la production du site continuera à augmenter au cours des années à venir.
Pour cela, nous allons investir massivement dans ces locaux, en élargissant le site de Kvasiny et en le faisant évoluer vers l’usine la plus expérimentée pour la production de SUV». Plus précisément, la capacité de production de cette usine passera à 280.000 véhicules par an dans les prochaines années. Une montée en cadence qui s’accompagnera de la création d’environ 2.000 emplois spécialisés. Le tout, dans le cadre d’un investissement de 7,2 milliards de couronnes tchèques (l’équivalent de 266,5 millions d’euros), consenti d’ici la fin 2018. Au demeurant, la production de ce deux millionième véhicule témoigne non seulement des compétences élevées des employés de ladite usine, mais prouve aussi le pouvoir émotionnel que suscite désormais la marque tchèque par son nouveau design.