Maroc

Simplification des procédures : la DGI met un «Chatbot» à la disposition des usagers

La Direction générale des impôts (DGI) a procédé au déploiement d’un agent conversationnel «Chatbot», permettant d’interagir avec les usagers et de les assister dans leurs démarches auprès de l’administration fiscale. Ce service s’inscrit dans le cadre de la diversification de ses canaux de communication, destinée à faciliter ses interactions avec les usagers, en application des dispositions de la loi n° 55-19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives, est-il précisé dans un communiqué.

Cet agent virtuel, qui repose sur une brique d’intelligence artificielle, permet d’interagir avec les utilisateurs en deux langues (arabe et français), 24H/24, 7J/7 et de les assister dans leurs démarches. Il vient, ainsi, compléter le dispositif d’assistance existant (centre d’appel, prise de rendez-vous en ligne et e-réclamation). Cette première version du «chatbot» a été conçue pour répondre aux questions les plus récurrentes afférentes aux services des impôts en ligne «SIMPL», dans la perspective d’étendre progressivement son périmètre à d’autres aspects liés aux problématiques fiscales. Le «Chatbot» est disponible sur le portail internet de la DGI à l’adresse «www.tax.gov.ma» et l’application mobile «Daribati».



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