Maroc

SIAM: les solutions de l’APNI pour l’agriculture africaine (VIDEO)

Lors de la 17ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), Dr. Kaushik Majumdar, Directeur général de l’Institut Africain de la Nutrition des Plantes (APNI), institut de recherche et développement basé à Benguerir, au Maroc, a présenté la vision et les activités de l’institut pour contribuer à la transformation de l’agriculture africaine.

L’APNI œuvre activement dans environ 15 pays africains, en collaboration avec des systèmes nationaux, des organisations de recherche agricole et diverses institutions privées et publiques.

L’objectif principal est d’améliorer la productivité et la rentabilité de l’agriculture africaine par une meilleure utilisation de la nutrition des plantes. Cela implique d’optimiser les rendements sur des superficies souvent limitées, d’améliorer la rentabilité pour les agriculteurs et de promouvoir une gestion responsable des nutriments au service de la durabilité environnementale.

Dr. Majumdar a mis en lumière deux axes d’intervention prioritaires de l’APNI. Le premier porte sur l’accompagnement des systèmes oléicoles marocains. Face au défi croissant du déficit hydrique, l’Institut étudie comment gérer au mieux les nutriments et l’eau pour améliorer l’usage rationnel de l’eau et l’utilisation efficace des nutriments dans ce secteur important de l’agriculture marocaine.

Le second domaine majeur est le renforcement de la séquestration du carbone dans les systèmes de production africains. L’application de pratiques de nutrition des plantes durables et scientifiques permet non seulement d’augmenter les rendements, mais aussi de capturer plus de carbone.

Ce carbone séquestré dans le sol améliore sa capacité productive et contribue à réduire le carbone atmosphérique, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’APNI met également en avant le lien avec le marché du carbone, où les agriculteurs peuvent bénéficier financièrement de la mise en œuvre de ces pratiques durables.

À l’avenir, l’APNI entend continuer à travailler en étroite collaboration avec les agriculteurs pour développer des solutions adaptées à leurs contextes spécifiques. L’institut réaffirme son engagement aux côtés des agriculteurs, en tant que partenaires clés de l’innovation agronomique, pour construire une agriculture africaine plus résiliente, durable et porteuse d’avenir.



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page