Maroc

Sénégal : La«Cité de l’émergence» pilotée par le Maroc

Un état des lieux sur l’avancement de ce projet, qui devra changer l’image de la capitale sénégalaise, a été présenté à la diplomate marocaine, Mounia Boucetta.

Conduisant une délégation restreinte à Dakar, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, a suivi des explications sur l’avancement des travaux de ce projet lancé en septembre 2014 et qui fait partie de l’une des réalisations du Plan Sénégal Émergent. Les données recueillies montrent que le projet, dont la réalisation est confiée au groupe marocain «Addoha», couvre une assiette foncière de 2,5 ha sur le site de l’ex-gare routière «Pompiers» à Dakar, et prévoit la construction de 693 unités en R+11, pour un investissement global de 45 milliards de FCfa (près de 750 MDH). Compte tenu du potentiel foncier limité de la région de Dakar, la construction de ces tours obéit au souci d’une occupation plus rationnelle de l’espace. «Le projet qui vise à valoriser davantage la capitale sénégalaise Dakar et à donner plus de douceur et d’harmonie au cadre de vie, mettra sur le marché, une fois les travaux achevés, des logements en F3 (73 m²), F4 (98 m²) et F5 (132 m²) de moyen standing», selon la feuille de route qui a été tracée pour cette cité. Optant pour l’utilisation maximum de l’expertise locale lors de la réalisation des travaux, le projet de la Cité de l’émergence emploie pas moins de 1.000 personnes.

L’agenda de la visite de la diplomate marocaine montre qu’une réunion conjointe avec le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a été consacrée à l’examen et au suivi des différents accords de coopération liant le Maroc et le Sénégal. Cette rencontre a réuni les membres d’une délégation marocaine restreinte et des représentants de différents services et secteurs sénégalais concernés, «la réunion s’est penchée sur les moyens de consolider davantage les relations entre le Maroc et le Sénégal et les perspectives de développement de la coopération entre les deux pays», notamment les projets conjoints qui dépendant des savoir-faire respectifs des deux pays.

À rappeler que la secrétaire d’État a été également reçue en audience par le président sénégalais, Macky Sall, avant de se rendre au Point de débarquement aménagé de Soumbédioune, financé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. 



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page