Séisme d’Al Haouz : l’Islamic relief worldwide ambitionne de construire 300 maisons
L’ONG britannique «Islamic relief worldwide» poursuit ses actions destinées à venir en aide aux victimes du séisme dévastateur d’Al Haouz, survenu le 8 septembre 2023, et qui a coûté la vie à 2.960 personnes. Ambitionnant de construire 300 maisons, elle continue de former ses partenaires et collaborateurs au Maroc.
Quelques heures seulement après le séisme dévastateur qui a secoué la région d’Al Haouz le 8 septembre dernier, l’ONG britannique «Islamic relief worldwide» avait réagi avec une promptitude remarquable. Reconnaissant l’urgence de la situation et la nécessité d’une assistance immédiate, elle avait rapidement lancé un appel aux dons, visant à récolter la somme conséquente de 10 millions de livres sterling.
Cette initiative avait pour objectif de fournir un soutien vital aux survivants éprouvés par cette catastrophe naturelle de grande ampleur. Les douze premières semaines qui ont suivi le séisme ont été d’une importance cruciale.
Durant cette période critique, l’ONG a mobilisé ses ressources pour venir en aide à pas moins de 7.500 personnes. À travers des distributions massives, elle a fourni, notamment, 2.600 matelas, 3.400 couvertures et vêtements chauds, ainsi que plus de 2.400 kits d’hygiène, offrant ainsi un réconfort tangible aux sinistrés dans leur lutte pour se relever de cette tragédie.
Des actions toujours en cours
Cependant, l’engagement de l’ONG ne s’est pas éteint. Bien au contraire, elle a persisté dans ses efforts pour répondre aux besoins toujours présents. En partenariat avec deux associations locales, Al Mobadara et Attawassol pour le développement communautaire, l’ONG a continué ses actions humanitaires. Huit mois après le début de ses interventions, elle a publié un rapport détaillé, révélant l’ampleur de ses activités qui ont touché 100 villages et plus de 45.900 personnes.
Au cours de cette période prolongée, l’ONG a distribué un total de 3.100 packs alimentaires, 11.600 kits de survie, 6.200 matelas et 7.000 couvertures. Elle a également lancé neuf projets humanitaires dans la région affectée, y compris la construction de 20 maisons préfabriquées pour les victimes les plus vulnérables et l’édification de deux écoles pour les enfants privés d’accès à l’éducation. Ces efforts concertés visaient à apporter un semblant de normalité dans des vies bouleversées par la catastrophe.
Des besoins urgents
Les besoins sont encore «énormes», avec des milliers de personnes toujours sans abri et des infrastructures vitales en ruine, souligne l’ONG, dressant les priorités pour les semaines à venir. Avant tout, il faudra «réparer, reconstruire et fortifier les infrastructures vitales endommagées par les tremblements de terre, telles que les maisons, les écoles et les systèmes d’approvisionnement en eau». L’objectif est de construire 300 nouvelles maisons pour les survivants. Néanmoins, cette action nécessite des ressources considérables, et c’est pourquoi l’Islamic relief continue de faire appel à la générosité publique.
Par ailleurs, il est crucial de concevoir et de mettre en place, en coordination avec les victimes, des projets pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins, explique l’ONG. L’Islamic relief s’est d’ailleurs engagée à soutenir les projets prometteurs dans la région, annonce-t-elle.
De plus, l’ONG mène actuellement un programme de formation étalé sur neuf sessions, dispensé par ses membres, et visant à outiller les acteurs associatifs locaux. Elle insiste dans ce sens sur l’urgence d’organiser des caravanes médicales pour les rescapés et enfants de la région.
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO