Maroc

Sécurité de l’information : Dataprotect s’adapte à la nouvelle loi

Le dispositif est destiné aux entreprises et aux organismes publics. Il permet de fluidifier les déclarations normales et de gérer les demandes d’autorisation et de transfert de données conformément aux exigences de la loi 09-08.

C’est une bonne nouvelle pour les responsables des entreprises et organismes publics en charge du processus de mise en conformité à la loi 09-08. Ils disposent désormais d’une solution automatique pour effectuer les déclarations, les demandes d’autorisation et générer les demandes de transfert de données à l’étranger. «Prodata est une plateforme logicielle full web destinée à faciliter la tâche aux managers, aux responsables de conformité et aux juristes pour mener à bien le processus de mise en conformité à la loi 09-08», précise Ali El Azzouzi, DG de Dataprotect, la société conceptrice de la solution, ce qui présente l’avantage immédiat, renchérit Imane Tourabi, consultante experte en Data Privacy chez Dataprotect «d’éliminer les risques d’erreurs et de consolider l’ensemble des données dans le même endroit Prodata».


À noter que la solution Prodata offre d’autres possibilités tout aussi  importantes dont celle de réaliser des audits de conformité, de disposer de tableaux de bord et d’établir un plan d’action avant de générer à la fin les déclarations de conformité exigées par la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel CNDP. Le dispositif réalise ces performances grâce à un industrialisation en «workflow» du processus de mise en conformité.  Des termes techniques qui ne doivent pas cependant effrayer les futurs utilisateurs car comme l’assure Azzouzi  «la solution Prodata ne nécessite pas de prérequis techniques complexes et peut-être utilisée facilement et sans contraintes majeures dans des environnements techniques divers et variés».

Il faut rappeler que Prodata est le fruit d’un laborieux travail de recherche & développement (R&D) de Dataprotect basé sur les résultats du retour d’expériences des missions menées par les équipes de l’entreprise auprès de plusieurs organismes publics et privés pour les aider à se conformer à la loi 09-08. La société qui, par ailleurs, il faut le souligner, est la première entité accréditée PCI QSA au Maroc par le consortium Payment Card Industry Security Standards Council pour les certifications PCI DSS et PA DSS a également réalisé des projets dans plus de 20 pays à travers le monde en 2015, ce qui lui a entre autres permis d’enregistrer une croissance à trois chiffres avec un CA de 25 MDH dont 75% à l’export vers l’Afrique, l’Asie et l’Europe. 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page