Maroc

Santé : Siemens se restructure au Maroc

Siemens Healthineers est la nouvelle entité entièrement  dédiée au secteur de la santé au Maroc. La restructuration de ce segment lui permettra désormais d’opérer de manière totalement indépendante.   


À partir du premier octobre 2016, le groupe Siemens opérera au Maroc sous le nouveau nom commercial de Siemens Healthineers. Il ne s’agit pas uniquement d’un «rebranding» mais de la naissance d’une entité commerciale spécialisée, à part entière, dans le healthcare, un des secteurs dans lequel le groupe mondial est présent depuis plus d’un siècle. Cette restructuration qui s’est effectuée à l’échelle mondiale permettra de donner plus d’autonomie à la filiale qui gérera ses activités de manière totalement indépendante, avec des investissements locaux et un plan de développement 100% marocain. «Cela nous donnera plus de possibilités d’évolution et plus d’indépendance. Avec cette restructuration, nous répondrons mieux aux besoins locaux de notre clientèle», précise Gero Peters, directeur général de Siemens Healthineers Maroc.

Marché et opportunités
Si le responsable fraîchement nommé au Maroc n’est pas habilité à communiquer sur les parts que représentent les deux segments du marché, à savoir les secteurs privé et public, il a tout de même déclaré que la présence de son entreprise sur le premier segment «est plus forte que la dernière». Il n’empêche que Siemens Healthineers Maroc essaie actuellement de mettre tout son poids dans le secteur public, un créneau prometteur en plein essor au Maroc, surtout avec la «requalification» des CHU. De manière générale, le marché de la santé au Maroc est en expansion. Siemens, qui y revendique une place sur le podium des trois premières entreprises, estime que le changement qu’il vient de mettre en place est stratégique.

En matière de positionnement, la stratégie adoptée par l’opérateur est la même partout. «Nos produits ne sont pas les moins chers mais ils sont réputés pour être de très bonne qualité. Il ne faut pas oublier que nous dépensons 1 milliard d’euros annuellement sur la R&D», explique Peters. Pour rappel, outre le Maroc où elle emploie une quarantaine de salariés, Siemens Healthineers emploie plus de 45.000 collaborateurs dans le monde. Un record dans ce secteur.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page