Maroc

Salon du livre de Tanger : Pour une jeunesse libre et engagée

La 21e édition du Salon du livre de Tanger est prévue, du 3 au 7 mai, au Palais des institutions italiennes. La jeunesse est à l’honneur. De nombreuses conférences sont au programme pour donner l’occasion aux jeunes de s’exprimer. 

Entre débats, pauses littéraires et découverte, le Palais des institutions italiennes de Tanger, se transformera, le temps d’une semaine, en une fête du livre ! Du 3 au 7 mai, la 21e édition du Salon du livre de Tanger a de grandes ambitions: «Adresser une parole libre à la jeunesse est le défi de notre temps, c’est un défi à la fois technique, éducatif et culturel. Parce que la liberté engage la jeunesse et la jeunesse porte le monde, le sort de la jeunesse n’est pas un défi comme un autre. Un monde où l’on respecte chaque jour un peu mieux la diversité de la jeunesse, où chaque jeune peut s’exprimer dans la langue de son choix, vivre ses croyances et assumer sereinement ses origines sans encourir l’hostilité ni le dénigrement», soulignent les organisateurs du salon respectivement présidé par le directeur de l’Institut français de Tanger, Jérôme Migayrou (commissaire général) et l’écrivaine Lamia Berrada Berca (co-commissaire).  «Cet avenir que nous voulons passe par des jeunes à qui l’on accorde la capacité d’être des forces transformatrices, des agents créatifs, ingénieux et enthousiastes.

Pour encourager les jeunes à faire preuve de cette capacité à changer le cours de l’histoire et à relever les défis mondiaux, il nous revient de penser leur liberté. Cette liberté doit être émancipatrice, elle doit subjectiviser la jeunesse, en allant au-delà de la réduction de la jeunesse à un réseau communiquant dont il suffirait de connaître le fonctionnement pour comprendre ce qu’il désigne. Cette liberté doit être assise sur une parole entière, qui convoque et qui interpelle des sujets et non des objets»,est-il indiqué. C’est ainsi que la Salon du livre de Tanger misera, à nouveau, sur ses cycles de débats pour permettre à la jeunesse, de porter la responsabilité d’un futur où il faudra rendre les hommes capables de gérer leur diversité, formuler des valeurs communes, envisager ensemble l’avenir et ainsi faire face aux périls qui montent. «Si la jeunesse est un problème éternel, un objet/sujet d’espoir et de crainte pour les sociétés, il s’agira donc à l’occasion du volet débat d’idées du 21e Salon international de Tanger des Livres et des arts, d’interroger, en tout premier lieu, la réalité derrière l’étiquette commode que l’on colle à cet âge et ainsi déterminer quelles réalités sociale et psychologique se cachent derrière la jeunesse/les jeunesses». Au fil des tables rondes, des rencontres, des conférences, le Salon du livre souhaite examiner sous le prisme de «la jeunesse et l’esprit du monde», comment la jeunesse peut et se doit d’accompagner une nécessaire réforme profonde de civilisation, de société et d’économie pour pallier le dérèglement du monde. Une journée entière sera consacrée au thème de «la jeunesse pour résister au fanatisme», afin d’envisager de quelle manière cette résistance s’organise et quelles sont les causes de l’appauvrissement de la pensée d’une certaine jeunesse qui se perd dans la radicalisation.

Les sciences sociales et humaines seront mises à profit pour examiner cette question. La promotion du livre et des arts sera, cette année encore, valorisée pour tous les âges avec Lire pour grandir en direction des plus petits, le Plaisir de lire, à destination des collégiens et lycéens, en partenariat avec les établissements de l’Académie régionale de l’enseignement de la formation, et nous poursuivrons notre encouragement à la création artistique des étudiants à travers une nouvelle édition du concours de Pocket Films. Une exposition abordera l’esprit de jeunesse et de la parole au travers de la création artistique contemporaine. Enfin, à travers les soirées «Jouez Jeunesse!», l’accent sera mis sur le spectacle vivant dans leur pluralité en favorisant les supports permettant d’atteindre un public jeune et hétérogène. Le cinéma notamment sera valorisé avec la seconde édition de la Nuit du cinéma tangérois, consacrée aux récits de jeunesse, en partenariat avec la Cinémathèque de Tanger. 



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page