Maroc

RETRO 2021. Ces actus qui ont plombé le quotidien des acteurs économiques

L’année 2021 n’a pas été facile, avec son lot de projets avortés ou retardés, de ruptures de stocks de produits manufacturiers, de hausses de cours de matières… L’année 2021 aura connu son lot de mauvaises surprises… Mais aussi de bonnes nouvelles !  Retour sur ces actus qui ont plombé le quotidien des acteurs économiques nationaux. 

Décembre
HCP annonce une croissance économique de 7,8% au troisième trimestre : l’arrêté des comptes nationaux fait ressortir une croissance de l’économie nationale à 7,8% au troisième trimestre 2021, contre une baisse de 6,7% durant le même trimestre de l’année précédente, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Les restaurateurs touristiques classés décrochent eux aussi des indemnités forfaitaires pour leurs salariés : ces professionnels du métier ont gain de cause et bénéficient, au même titre que les autres filières, des mesures de soutien prévues pour le secteur du tourisme. Il s’agit des indemnités forfaitaires pour les salariés ainsi que des mesures d’accompagnement que le ministère du Tourisme a prévues pour le secteur.
Lancement d’un AMI pour l’audit financier des études d’avant-projet du Gazoduc Maroc-Nigéria : la Banque islamique de développement (BID) lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Le marché comprend l’audit annuel de la situation financière du projet et la vérification des paiements effectués en faveur des bénéficiaires concernés. Le dernier délai pour se manifester est fixé au 17 janvier 2022.
Les liaisons aériennes suspendues jusqu’au 31 janvier : prorogation de la décision de suspension des connexions aériennes vers et à partir du Maroc jusqu’au 31 janvier 2022. La mesure, qui arrivait à échéance fin décembre, a été prise par la Direction générale de l’aviation civile dans le cadre des mesures adoptées par le Maroc pour lutter contre la propagation du nouveau variant Omicron qui sévit actuellement dans plusieurs pays étrangers.
BAM maintient inchangé son taux directeur à 1,50% : la décision émane de la dernière réunion trimestrielle de l’année de Bank Al Maghrib (BAM).
Réunion du Conseil national de l’entreprise (CNE) : dans le cadre d’une rencontre organisée, jeudi 16 décembre, par le patronat, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, a échangé avec les membres de la CGEM autour de l’évolution de la situation économique du Maroc dans ce contexte inédit et qui s’est nettement redressée en cette année 2021.
La Chambre des Représentants adopte en deuxième lecture le PLF 2022 : l’adoption de la loi de Finances 2022 se fait à la majorité, lors d’une séance plénière tenue le 6 décembre. ​Au cours de cette séance, 123 députés votent pour le projet, 41 contre et aucune abstention.

Novembre
Hausse de 0,5% des prix à la production en novembre : selon la note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) de novembre, l’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» enregistre une hausse de 0,5% par rapport au mois d’octobre 2021.
Le déficit budgétaire s’allège à fin novembre : le déficit a reculé, se situant à 57,6 MMDH contre 58,2 MMDH un an auparavant, selon la situation des charges et ressources du Trésor dévoilée par la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Octobre
Le Maroc lance sa marque nationale d’investissement et d’export Morocco Now : ce lancement officiel est fait en marge de la participation du Royaume à l’Expo 2020 Dubaï. Cette initiative vise à faire rayonner le Maroc comme plateforme industrielle et exportatrice de 1er rang afin d’accélérer les investissements étrangers.
Passation de pouvoirs entre Nadia Fettah, Fouzi Lekjaa et Mohammed Benchaaboun : nommés le 7 octobre 2021, respectivement ministre de l’Économie et des finances et ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances chargé du Budget, Nadia Fettah et Fouzi Lekjaa prennent officiellement leurs fonctions le 8 octobre.
Une panne mondiale sur Facebook, Whatsapp et Instagram :
une panne mondiale affecte pendant quelques jours l’ensemble des réseaux sociaux de Facebook (Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger). Plusieurs internautes sur Twitter signalent aussi que leurs comptes ne fonctionnent plus. Les applis Instagram et Whatsapp s’ouvrent correctement, mais ne chargent plus de nouveau contenu.
Lydec confirme la fin de son contrat en 2027 et vise des partenariats avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) : Lydec a apporté quelques précisions suite à l’annonce du lancement des Sociétés régionales multiservices (SRM) qui remplaceront les régies à partir de janvier 2022 dans quatre régions pilotes, dont Casablanca-Settat. Le délégataire confirme que son contrat actuel arrive à échéance en 2027, affirmant qu’il continuera de «mobiliser toutes ses capacités d’expertise et d’innovation au service de l’ensemble des parties prenantes dans le cadre de ce contrat».
Holmarcom confirme des pourparlers avec le français Crédit Agricole pour l’acquisition de Crédit du Maroc : le groupe Holmarcom diffuse un communiqué confirmant l’existence de discussions avec le groupe français pour l’acquisition de Crédit du Maroc.

Septembre
L’Observatoire de la TPME dresse la cartographie des entreprises : celle-ci relève que plus de 57,3% des entreprises (personnes morales et physiques actives) au Maroc sont situées sur l’axe Tanger-El Jadida. Par région, Casablanca-Settat abrite 30,8% de l’effectif total, regroupant 303.013 entreprises personnes morales actives (EPMA) et 268.976 entreprises personnes physiques actives (EPPA). La métropole est suivie des régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec des parts respectives de 14,5% et 12%.
Un officiel français annonce des restrictions de visas : Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, annonce la réduction à hauteur de 50% du nombre de visas vers la France octroyés aux ressortissants marocains.

Août
Les transferts MRE augmentent de 45,7% à fin août : ils-ci se sont élevés à plus de 67,73 MMDH au titre des huit premiers mois de 2021, contre 43,73 MMDH durant la même période de 2020, indique l’Office des Changes.
Hausse de l’encours des crédits bancaires à fin août : celui-ci s’est établi à fin août 2021 à 963,6 MMDH, en hausse annuelle de 2,9%, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

Juin
Les indices du Commerce extérieur en hausse au 2e trimestre : l’indice des valeurs unitaires à l’importation a progressé de 9,7% au cours du 2e trimestre 2021 en glissement annuel. Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants» (+41,7%), des «demi-produits» (+9,5%), des «produits bruts d’origine minérale» (+40,3%), de l’«alimentation, boissons et tabacs» (+7,4%), des «produits finis de consommation» (+2,4%) et des «produits bruts d’origine animale et végétale» (+18,4%), détaille le Haut commissariat au plan.
Le rebond de l’économie nationale se confirme au 2e trimestre après une période délicate due à la pandémie de Covid-19 : l’économie nationale a en effet enregistré une croissance de 15,2% au 2e trimestre 2021, contre une forte baisse de 14,2% durant le même trimestre de l’année précédente, note le Haut-commissariat au plan (HCP) dans l’arrêté des comptes nationaux.

Mai
Rétablissement de la perception des droits d’importation des blés tendre et dur : le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 6 mai, adopte deux projets de décret. Le premier relatif au rétablissement de la perception des droits d’importation du blé tendre et ses dérivés et modifiant la quotité du droit d’importation applicable à ces produits et le deuxième portant sur le rétablissement de la perception des droits d’importation du blé dur.

Février
Le Maroc sort définitivement de la liste grise de l’UE : le Maroc ne figure plus sur la liste grise de l’UE des juridictions non coopératives à des fins fiscales. Le Conseil des affaires étrangères de l’UE, réunissant les 27 ministres européens des Affaires étrangères, a adopté ses conclusions sur les juridictions non coopératives à des fins fiscales, à savoir l’acte formel de l’UE qui confirme l’avis positif du Groupe code de conduite du Conseil de l’UE (CCG) et enlevé le Maroc de l’Annexe II – la liste des juridictions en attente d’une évaluation de l’UE sur ses engagements en matière fiscale. Les Conclusion du Conseil de l’UE, approuvés ce matin, sont l’étape finale et définitive de la procédure qui suit le feu vert des ambassadeurs des États membres de l’UE et confirme que le Royaume sort définitivement de la liste grise de l’UE et devient donc «Green Listed».

Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page