Maroc

Réduction des disparités sociales et territoriales : le conseil régional n’a pas chômé

Le Conseil de la Région Fès-Meknès a présenté, lors de sa session du mois de mars, le bilan des projets réalisés dans le cadre du Programme de la réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) dans le monde rural 2016-2020. «Depuis son lancement en 2016, le conseil de la région a programmé, jusqu’à la fin de 2020, un total de 279 projets d’un budget global de 2,121 MMDH. Une grande partie de ces projets concerne les routes, avec une enveloppe de 1,4 MMDH, l’électrification du monde rural 93 MDH, l’alimentation en eau potable avec 588 MDH, les infrastructures de santé avec 3,27 MDH et le domaine de l’éducation avec une enveloppe de 45,45 MDH», précise le président de la Région Fès-Meknès, Mohand Laenser.

Pour l’avancement de la mise en œuvre de ces projets, le conseil a assuré le financement nécessaire pour 229 projets avec une enveloppe de 1,6 MMDH, soit un taux de 95% de l’ensemble des projets. En effet, le conseil a contribué au transfert de 567 MDH aux partenaires pour la réalisation de 63 projets concernant notamment les routes, l’alimentation en eau potable et en électricité, l’éducation et la santé. Il a contribué également au transfert de 514,5 MDH en faveur des entreprises chargées de la réalisation de 106 projets. Le montant global, transféré par le conseil, a atteint plus d’1 MMDH pour un total de 106 projets, soit 68% des engagements financiers du conseil.


Dans le cadre des projets du Programme de la réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) dans le monde rural pour l’année 2021, le conseil de la région a programmé 50 projets pour un montant de 436 MDH. La plupart de ces projets, en phase d’étude et qui seront lancés dans les prochaines semaines, concernent principalement les routes, l’approvisionnement en eau potable et l’électrification rurale.

En dehors du programme de la réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural, le conseil de la région a également lancé 41 projets d’une enveloppe de 171,6 MDH, répartis sur l’ensemble des territoires de la région. Lors de cette rencontre, le conseil s’est penché sur l’approbation de 29 projets de conventions, en dehors du contrat-programme, dont une convention de 43,6 MDH pour l’appui à la liaison aérienne Fès-Europe assurée par la compagnie Air Arabia, 16,7 MDH pour le financement et la mise en œuvre de projets liés aux parcours touristiques dans les espaces naturels et montagneux de la région, ainsi que des projets de conventions de partenariat portant sur l’entretien des infrastructures routières. Sur le volet culturel, le conseil a adopté un projet pour la création et l’équipement de cinq centres de proximité et de valorisation de la culture de la montagne, la construction et l’équipement de centres culturels à Ifrane, El Hajeb et Moulay Yaacoub, la réhabilitation du site archéologique de Volubilis, la création d’un centre culturel de proximité dans les communes de Kisan, Tamzgana et Smiaa, ainsi que la création à Boulemane d’un espace dédié à la mémoire historique de la résistance.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page