Maroc

Réchauffement climatique : L’économie circulaire, une puissante force d’atténuation du climat

Selon l’étude sur «Reconfigurer l’économie circulaire – une puissante force d’atténuation du climat», commandée par le Fonds finlandais d’innovation Sitra et la Fondation européenne pour le climat (ECF), une économie plus circulaire pourrait réduire les émissions industrielles de l’UE de plus de moitié d’ici 2050.

L’étude réalisée par Material Economics explore un large éventail d’opportunités pour l’acier, le plastique, l’aluminium et le ciment et deux segments d’usage important pour ces matériaux (voitures particulières et bâtiments). Les mesures identifiées pourraient réduire les émissions industrielles de l’UE de 56% (300 Mt) par an d’ici 2050, soit plus de la moitié de ce qui est nécessaire pour atteindre des émissions nettes nulles. Globalement, les réductions pourraient être de 3,6 milliards de tonnes par an pendant la même période. L’industrie représente 24% des émissions mondiales de CO2 qui s’élevaient à 37 milliards de tonnes en 2017. Le bilan carbone pour limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C a été estimé à 800 milliards de tonnes d’ici la fin du siècle. L’Union européenne vise à développer une économie durable, sobre en carbone, économe en ressources et compétitive en optant pour une économie plus circulaire. La Commission européenne prépare actuellement une stratégie climatique pour le milieu du siècle, tout en actualisant sa «feuille de route» de 2011 pour la rendre conforme aux nouveaux objectifs de l’Accord de Paris. Cette étude souligne l’importance de s’attaquer aux émissions industrielles de l’UE pour faire de cette stratégie un succès. «L’adoption de nouveaux modèles commerciaux circulaires fondés sur la réutilisation des matériaux et l’amélioration de l’efficacité ne peut qu’être bénéfique et donner aux entreprises européennes un avantage concurrentiel. En parallèle, cela conduira à des réductions d’émissions significatives, tout en contribuant à nos objectifs ambitieux en matière de politique climatique et en améliorant la qualité de vie en Europe. «Clairement la stratégie gagnante», déclare Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne, chargé de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité.

L’étude conclut que le monde a de plus en plus besoin de rechercher de nouvelles façons de prospérer. «Nous construisons maintenant une économie circulaire – un nouveau modèle économique dans lequel la consommation repose par exemple sur l’utilisation des services – le partage, la location et le recyclage – au lieu de posséder des choses», explique Mari Pantsar, directrice de l’économie carbone-neutre de Sitra. Jusqu’à présent, l’accent mis sur la réduction des émissions industrielles a été principalement axé sur la décarbonisation des procédés à forte consommation d’énergie par l’augmentation des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Ce n’est pas assez. Le développement de la circularité des matériaux déjà utilisés pourrait réduire considérablement les émissions de l’industrie lourde, indique le rapport. «Cette étude remarquable montre clairement que pour respecter les engagements de l’Accord de Paris, la future économie de l’UE doit inclure des modèles commerciaux circulaires, une recirculation accrue des matériaux et davantage de matériaux efficaces», résume Martin Porter, Europe Group Co-ordinator. «Pour ce faire, partie intégrante de sa stratégie du milieu du siècle, l’UE devrait développer une stratégie d’innovation industrielle avec la circularité et la numérisation à son cœur et zéro net d’ici 2050». «Il y a beaucoup à gagner à travers une meilleure utilisation et réutilisation des matériaux qui existent déjà dans l’économie», explique Per Klevnäs, Partner chez Material Economics.

«Ces opportunités réduisent les émissions avec une économie très attrayante offrant la perspective du leadership industriel de l’UE, la compétitivité et l’amélioration des produits et services finaux pour les consommateurs». L’étude montre que les chaînes de valeur de la mobilité et de la construction illustrent les avantages d’une approche fondée sur l’économie circulaire, en soulignant l’importance de la numérisation pour permettre de nouveaux modèles économiques. Pour réussir la modernisation de l’économie industrielle européenne, nous devons développer une approche qui permette à toutes nos industries, y compris la transformation et la fabrication basées sur les matériaux d’innover maintenant pour un succès à long terme. «Pour assurer la compétitivité des fabricants de produits et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est nécessaire de renforcer les incitations pour encourager l’adoption de modèles commerciaux circulaires de plateformes de réutilisation et de partage», résume Mari Pantsar. 



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page