Maroc

Properity Index : la sécurité sauve le classement du royaume

Sur les 149 pays classés par le Legatum Prosperity Index de cette année, la Maroc s’est adjugé la 44e place pour ses efforts dans la préservation de la sécurité du royaume par rapport à d’autres pays d’Afrique du Nord comme la Tunisie qu’il devance de 17 places.

Mais cette belle performance ne doit pas occulter la position générale du royaume qui n’arrive que 101e dans ce classement où il occupait le 79e rang en 2015. Cette année, le royaume a également obtenu de bons résultats sur le plan de la qualité économique et de l’environnement, ce qui tombe à point nommé avec le début de la COP22 à Marrakech.

Pour rappel, le « Prosperity Index » réalisé chaque année par le Legatum Institute de Londres classe les pays en fonction de leur richesse et leur niveau de prospérité en analysant pas moins de 104 paramètres allant du revenu par habitant, aux libertés individuelles, en passant par la qualité des services de santé, de l’éducation et de sécurité. Des critères qui ont plombé le Maroc dans ce classement en raison des efforts qui restent à consentir dans ces domaines.

À l’échelle du monde arabe, les meilleures performances ont été réalisées par les Émirats arabes unis (41e), le Qatar (46e), le Bahreïn (67e), l’Oman (70e), le Koweït (71e), l’Arabie saoudite (85e), alors que les plus mauvais élèves sont l’Égypte (117e), la Libye (136e), la Mauritanie (142e), l’Irak (143e), le Soudan (146e) et le Yémen qui ferme le classement avec la 149e place.

Ce que révèle le dernier rapport sur le branding Morocco



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page