Maroc

Programme Forsa : le e-learning généralisé

Les premiers groupes d’apprenants bénéficient du programme de formation e-learning, qui s’étend à l’échelle régionale, depuis le 1er juillet.

Après avoir amorcé toutes les étapes phares dont la généralisation des commissions de sélection régionales à l’ensemble des régions, le programme Forsa continue sur sa lancée et répand la formation e-learning à l’échelle régionale.


Ainsi, depuis le 1er juillet, tous les premiers groupes d’apprenants, accompagnés de leurs incubateurs, dans les 12 régions du pays, profitent d’une formation via le site https://academy.forsa.ma/, selon une communication officielle du ministère du Tourisme. Il s’agit d’une méthode innovante pour démocratiser l’accès aux notions clés de l’entreprenariat.

En effet, la formation sur la plateforme Forsa Academy est accessible aux différentes catégories d’apprenants, quels que soient leur niveau d’instruction et de maturité entrepreneuriale. Et pour faciliter l’apprentissage, un langage adapté au contexte local a été préconisé, renforcé d’illustrations. Cette accessibilité s’étend aussi aux personnes rencontrant des difficultés sensorielles grâce au sous-titrage de l’ensemble des vidéos en français et en arabe classique.

Toutefois, le cursus proposé en e-learning se décline en 10 modules qui mènent les apprenants d’un niveau de sensibilisation à un niveau de mise en application de leur projet entrepreneurial. Ces modules traitent notamment des qualités personnelles de l’entrepreneur, de la définition des besoins du marché, de la connaissance du client, des ressources clés, du calcul des coûts et des formes juridiques.

La plateforme Forsa Academy est également un outil de suivi des apprenants par leurs incubateurs à travers la mise à disposition d’outils pédagogiques et d’évaluation. À noter que 160.000 dossiers sont réceptionnés et traités par une commission spéciale créée au sein du ministère.

Pour rappel, le programme Forsa vise à accompagner 10 000 projets en 2022. Pour ce faire, une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de dirhams a été allouée aux porteurs de projets.

Maryam Ouazani / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page