Produits d’hygiène : la BERD accorde 45,5 millions d’euros à ECP Maroc
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a octroyé un prêt de 45,5 millions d’euros à Eczacıbaşı consumer products Maroc (ECP Maroc). Ce crédit est destiné à soutenir l’acquisition de Jeesr, un des principaux fabricants de produits en papier tissu du Royaume.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé l’octroi d’un prêt de 45,5 millions d’euros à Eczacıbaşı consumer products Maroc SARL AU (ECP Maroc). Ce prêt, équivalent à 500 millions de dirhams, marque le premier financement transfrontalier de son genre, visant à soutenir l’acquisition de Jeesr, un des principaux fabricants de produits en papier tissu au Maroc. ECP Maroc, filiale d’Eczacıbaşı consumer products, prévoit d’utiliser ce financement pour renforcer sa présence sur le marché marocain grâce à une intégration verticale.
Cette stratégie permettra à l’entreprise de capturer une valeur ajoutée supplémentaire et de débloquer des synergies importantes. Parmi les avantages attendus figurent des économies d’échelle, l’optimisation des lignes de production et une efficacité accrue. Le projet ne se limite pas à des gains économiques. Il inclut également des initiatives pour promouvoir le développement du capital humain, notamment par la mise en place d’un programme d’apprentissage sur le terrain.
Ce programme vise à fournir aux employées les compétences requises sur le marché international et à augmenter les opportunités de carrière pour les femmes. ECP Maroc espère ainsi renforcer l’inclusion économique de ces dernières et leur participation aux métiers de cols blancs. Créée au Maroc en 2018, ECP Maroc se spécialise dans la production et la commercialisation de produits en papier de soie. Sa maison mère, Eczacıbaşı consumer products, est le principal producteur de tissus et de produits hygiéniques en Turquie.
Le groupe est un acteur industriel majeur en Turquie, opérant dans divers secteurs tels que les produits de construction, les produits de consommation, les ressources naturelles et les produits pharmaceutiques. Le Maroc, membre co-fondateur de la BERD, bénéficie du soutien de cette institution depuis 2012.
À ce jour, la Banque a investi 4,5 milliards d’euros dans le pays à travers 102 projets. Ce nouveau financement s’inscrit dans sa stratégie visant à soutenir le développement économique et l’expansion des entreprises au Maroc.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO