Production/Ventes : les industriels optimistes pour le prochain trimestre
Les chefs d’entreprises industrielles envisagent le prochain trimestre avec enthousiasme. Il anticipent une hausse de la production et des ventes dans toutes les branches d’activité à l’exception de la «mécanique et métallurgie» où l’on table sur une stagnation de la production. Il faut dire que l’activité des industrie connait à fin avril une reprise.
L’enquête de conjoncture menée auprès des entreprises industrielles par Bank Al-Maghrib en avril témoigne d’une dynamique positive prévalant dans l’économie. La production globale a enregistré une progression notable, signalant un regain d’activité par rapport au mois précédent.
Avec un taux d’utilisation des capacités de production (TUC) estimé à 78%, cette augmentation souligne une utilisation plus efficace des ressources productives. L’amélioration de la production durant le mois d’avril s’est manifestée principalement dans les secteurs de la «chimie et parachimie» ainsi que dans l’«électrique et l’électronique».
Toutefois, des défis persistent dans des domaines comme la «mécanique et métallurgie» ainsi que le «textile et cuir», où des baisses ont été enregistrées. Les ventes, quant à elles, ont stagné globalement, malgré une diminution sur le marché intérieur et une augmentation des expéditions à l’étranger. Cependant, la «chimie et parachimie» a constitué l’exception avec une augmentation des ventes. Ceci dit, un sentiment d’incertitude règne pour le prochain trimestre.
Incertitudes
Concernant les commandes, bien qu’elles aient stagné dans l’ensemble, des augmentations ont été observées dans des secteurs comme la «mécanique et métallurgie» et le «textile et cuir». Les carnets de commandes sont restés en dessous de la normale, indique Bank Al-Maghrib, ce qui reflète une certaine incertitude quant à la demande future.
Dans le détail, la branche agroalimentaire a maintenu une production stable, avec un TUC qui se serait situé à 72%, mais a enregistré une baisse des ventes sur les marchés intérieur et extérieur. Bien que les ventes se soient repliées tant sur le marché local qu’étranger et des commandes qui auraient stagné, les chefs d’entreprise s’attendent à une hausse de la production et des ventes durant les trois prochains mois. Toutefois, une entreprise sur cinq indique un manque de visibilité quant à l’évolution de la production
Pour sa part, la branche textile et cuir a connu une baisse à l’exception de l’industrie textile, tandis que la chimie et parachimie a vu sa production augmenter malgré une baisse des commandes. La production et les ventes de la branche textile et cuir auraient enregistré une baisse sur l’ensemble des branches à l’exception de l’industrie textile où elles auraient stagné.
Dans ces conditions, le TUC se serait établi à 75%. Les industriels du secteur s’attendent là aussi à une hausse de la production et des ventes durant les trois prochains mois, bien que 38% des entreprises signalent des incertitudes quant à l’évolution future de la production et 25% pour ce qui est des ventes.
Hausse anticipée
La production de la chimie et parachimie aurait progressé, avec un TUC qui se serait établi à 76%. Quant aux ventes, elles auraient augmenté, principalement sur le marché étranger, tandis qu’elles auraient stagné sur le marché local. Toutefois, les commandes auraient diminué, conduisant à un carnet de commandes inférieur à la normale. Malgré cela, les entreprises prévoient une hausse à la fois de la production et des ventes pour les trois prochains mois.
Pour la mécanique et la métallurgie, une diminution de la production a été notée, tandis que les ventes ont également baissé.
En revanche, les commandes ont augmenté, signalant une possible volatilité à venir. Enfin, dans le secteur électrique et électronique, bien que la production ait augmenté, les ventes ont diminué, tandis que les commandes sont restées stables. Pour les trois prochains mois, les professionnels prévoient une hausse de la production et des ventes. À noter que cette hausse de la production et des ventes est anticipée dans tous les secteurs durant les trois prochains mois, sauf dans la mécanique et métallurgie où on s’attend plutôt à une stagnation de la production.
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO