Production d’algues : Brilliant Planet investit au Maroc

La firme britannique Brilliant Planet va construire au Maroc la plus grande installation de production d’algues au monde. Elle sera opérationnelle à partir de 2024. Ce type de technologie joue un rôle important dans la limitation du réchauffement de la planète et la lutte contre les effets du changement climatique.
Brilliant Planet, un acteur britannique émergent dans les solutions d’élimination du dioxyde de carbone (CDR), et Mott MacDonald, le cabinet mondial d’ingénierie, de développement et de gestion, annoncent leur coopération pour le développement d’une installation CDR au Maroc. «Nous développons actuellement la plus grande installation de production d’algues au monde (en volume), laquelle sera mise en service en 2024», annonce Mert Yesugey, directeur de l’ingénierie de Brilliant Planet.
«Avec nos partenaires, nous créons des conceptions techniques innovantes qui réduisent la demande d’énergie et l’empreinte environnementale tout au long du cycle de vie de l’actif», précise-t-il. Mott MacDonald fournira dans un premier temps une assistance à la conception technique de base.
L’installation de démonstration sera implantée à Akhfennir, dans la province de Tarfaya. Le cabinet collaborera avec Brilliant Planet pour le développement du site. La construction devrait commencer avant fin 2023. Mark Dives, responsable de compte chez Mott MacDonald, explique que «les technologies à émissions négatives ont un rôle important à jouer dans la limitation du réchauffement de la planète et la lutte contre les effets du changement climatique». Il confirme que la méthode de Brilliant Planet, qui consiste à utiliser des microalgues marines pour capturer et séquestrer le CO2, offre une voie prometteuse et hautement évolutive.
«Nous sommes ravis de soutenir la vision de Brilliant Planet à un moment où nous nous concentrons largement sur les solutions basées sur la nature pour réduire les émissions de carbone et atténuer le changement climatique», confirme la même source.
Pour rappel, Brilliant Planet exploite le pouvoir des algues en tant que méthode abordable de séquestration permanente et quantifiable du carbone. Le processus innovant de l’entreprise permet de faire pousser de grandes quantités de microalgues dans des systèmes de bassins en plein air, sur des terres désertiques côtières. Ce résultat est obtenu sans utiliser d’eau douce, en exploitant un processus naturel qui contribue à la préservation de la santé des océans et de l’air.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO