Près de 3 femmes marocaines sur 10 allaitent au sein
Seules 27,8% des femmes au Maroc, soit près de 3 sur 10, allaitent leurs bébés exclusivement au sein durant les six premiers mois, selon plusieurs enquêtes qualitatives et quantitatives menées par le ministère de la Santé.
En outre, seules 26,8% des femmes pratiquent la mise au sein précoce dans la demi-heure qui suit l’accouchement et que la durée médiane de l’allaitement maternel ne dépasse pas 16,3 mois, indiquent l’Enquête nationale sur la population et santé de la famille (ENPSF/2004 et 2011). Selon le ministère de la Santé, la pratique de l’allaitement maternel au Maroc connaît un recul inquiétant.
En 1992, 51% des enfants étaient nourris exclusivement au sein, durant les six premiers mois de vie, alors qu’en 2004, ils n’étaient plus que 32%. Un chiffre qui va passer à 27,8% en 2011.
L’analyse des résultats des enquêtes, suscitées par le milieu de résidence, le niveau d’instruction et le niveau socio-économique, révèle que la femme habitant en milieu urbain, d’un niveau culturel et socio-économique élevé, est la moins pratiquante de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois.
En milieu rural, on constate une diversification alimentaire socialisatrice précoce. Dès que l’enfant atteint deux mois, les parents ruraux lui apprennent progressivement à manger.
L’allaitement maternel exclusif durant les 6 premiers mois permet une réduction du risque allergique chez les nourrissons à risque. Il protège de nombreuses maladies et participe à la prévention ultérieure de l’obésité pendant l’enfance et l’adolescence.
Parvenus à l’âge adulte, les enfants allaités au sein ont une tension artérielle et une cholestérolémie inférieures à celles des enfants nourris au lait artificiel.