Post-Brexit : Londres intensifie ses efforts diplomatiques avec l’UE

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, intensifie ses efforts diplomatiques en vue d’une relance des relations de son pays avec l’Union européenne (UE) à la veille du sommet Royaume-Uni-UE, prévu lundi à Londres.
En marge du sommet de la Communauté politique européenne qui s’est tenu vendredi à Tirana, le chef du gouvernement britannique a tenu une série de rencontres bilatérales avec des dirigeants européens, dont le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Ces discussions visaient à surmonter les blocages de dernière minute autour des dossiers sensibles de la pêche, de la mobilité des jeunes et de la coopération en matière de défense. Selon The Times, le Premier ministre britannique s’est dit «confiant» quant à la conclusion d’un accord lundi, tout en affirmant qu’il ne signerait aucun texte qui ne soit «dans l’intérêt national».
Pour sa part, le Financial Times (FT) fait savoir que les 27 pressent Londres pour faire davantage de concessions, notamment en prolongeant l’accès aux eaux britanniques pour les pêcheurs européens et en améliorant les conditions d’entrée pour les jeunes citoyens de l’UE.
En échange, Bruxelles serait prête à alléger les restrictions sanitaires sur les produits alimentaires britanniques, à faciliter les tournées d’artistes au sein de l’UE et à amender l’accord post-Brexit pour autoriser une plus grande mobilité professionnelle dans les secteurs culturel et logistique. Le sommet de lundi devrait notamment être marqué par la signature d’un pacte de défense entre Londres et Bruxelles, salué comme un jalon majeur dans les efforts de l’Europe visant à développer ses bases industrielles.
«Nous avons bien progressé et je suis convaincu que nous continuerons à le faire jusqu’à lundi», a indiqué Starmer dans une déclaration rapportée par le FT, soulignant qu’un accord avec l’UE, après ceux conclus récemment avec les États-Unis et l’Inde, serait «incroyablement bénéfique» pour le Royaume-Uni.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO