Port d’Agadir : l’ANP lance le contrôle qualité des travaux du troisième accès
La direction du port d’Agadir et région, relevant de l’Agence nationale des ports (ANP), attribuera au cours de ce mois le marché des essais de laboratoire pour le contrôle qualité des travaux de réalisation des voies du troisième accès du port d’Agadir.
Après l’étude d’actualisation du plan de circulation à l’intérieur de l’enceinte portuaire d’Agadir et l’assistance technique et de suivi des travaux de la première tranche de la réalisation du troisième accès du port, la Direction du port d’Agadir et région, relevant de l’Agence nationale des ports (ANP), devra prochainement confier, au cours de ce mois, les essais de laboratoire pour le contrôle qualité des travaux de réalisation des voies du troisième accès du port.
Estimés à 1,1 MDH, ces essais du laboratoire pour le contrôle de qualité des travaux s’inscrivent dans le cadre de la réalisation du troisième accès du port et la réalisation de la voie de contournement Nord-Est du Grand Agadir.
Dans le détail, il est question de réaliser les installations de chantier et les études d’exécution ainsi qu’un mur de clôture et des travaux de dégagement des emprises et terrassements. Il est aussi question de réaliser des travaux de protection côtière, de voirie, de structure de chaussée ainsi que des travaux d’assainissement des eaux pluviales, d’alimentation en eau potable, de protection contre les incendies ainsi que les travaux des réseaux électrique, d’éclairage public, d’aménagements divers et de signalisation routière. La durée d’exécution globale des travaux a été fixée à douze mois en attendant le lancement effectif du marché des travaux.
Ce 3e accès a imposé l’actualisation du schéma de circulation
Desservi actuellement par deux entrées, le complexe portuaire sera doté d’un troisième accès. Il sera réalisé dans le cadre de la voie de contournement Nord-Est du Grand Agadir. De ce fait, ce 3e accès a imposé l’actualisation du schéma de circulation à l’intérieur du port.
Dans ce sens, l’ANP a déjà réalisé l’étude d’actualisation du plan de circulation à l’intérieur du port sur 15 ans. Cette actualisation avait pour objectif d’améliorer les conditions de circulation et de fluidité du trafic, permettant une réduction des retards et des délais de parcours dus à la congestion du trafic poids lourds. À cela s’ajoute la mise en place de solutions aux problèmes spécifiques du port en tenant compte des perspectives de développement à court et à moyen termes de l’enceinte, surtout vers le nord à proximité d’Anza, ainsi que l’organisation de stationnement pour l’attente des poids lourds à l’intérieur du port. La troisième artère, qui sera réalisée dans le cadre de la quatrième section de la rocade Nord-Est, comprendra, selon l’ANP, l’ensemble des services accessoires, notamment le pesage, le scanner et divers contrôles, ainsi que les aménagements extérieurs.
Ce futur accès du port d’Agadir génèrera des trafics additionnels, particulièrement des poids lourds importants compte tenu de la réalisation de la voie de contournement Nord-Est du Grand Agadir, ce qui engendrera des changements importants des flux de circulation à l’intérieur même du port.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO