Police administrative. Quelles seront ses missions ?
La police administrative a été officiellement lancée jeudi au siège de la Wilaya de Casablanca, ce nouveau corps de police opère désormais dans toute la ville après une période pilote de 6 mois au niveau de 5 arrondissements. Les principales fonctions de cette police seront l’hygiène, la salubrité publique et la propreté; l’urbanisme; et l’occupation du domaine public.
Cette police a été conçue suite aux résultats de l’étude réalisée pour le compte de la Commune de Casablanca par la SDL Casablanca Prestations. Cependant, Said Ahmidouch a bien précisé qu’il est nécessaire que tous les maillons de la chaîne puissent fédérer leur effort pour réussir ce nouveau challenge. La SDL accompagnera la Commune dans la supervision du travail des membres et agents de la Police Administrative Communale ainsi que la fourniture des moyens logistiques (voitures, ordinateurs, application mobile de contrôle et supervision sur des tablettes électroniques, uniformes, etc.).
La Société unifiera également les moyens d’action, (Procès-verbal, rapports avec fiches techniques, badges professionnels …) tout en mettant la motivation de l’élément humain au cœur de ses priorités.
Le lancement s’est fait avec 150 agents déjà formés pour mener des contrôles d’hygiène, de protection de l’environnement et de propreté au niveau de tous les arrondissements de Casablanca. D’ici début 2020, le nombre des agents de la PAC sera porté à 300.
Et pour étoffer les équipes, la PAC comptera sur “le redéploiement” des agents, déjà en fonction au niveau des arrondissements de Casablanca.