Pôle urbain d’Agadir : où en est le plan d’aménagement ?
Le plan d’aménagement du nouveau pôle urbain d’Agadir, qui couvre la zone jouxtant le Grand stade, a été soumis, la semaine dernière, au comité technique local. Cette étape constitue la première phase de concertations réglementaires, avant sa transmission pour enquête publique et délibération communale.
S’étendant sur une superficie de 1.200 ha, le plan d’aménagement (PA) du nouveau pôle urbain d’Agadir, qui couvre la zone jouxtant le Grand stade, a été soumis, la semaine dernière, au comité technique local. Cette rencontre, première phase de concertations réglementaires avant sa transmission pour enquête publique et délibération communale, a permis selon l’agence urbaine de préciser les orientations de ce projet. Cette soumission vient sanctionner la réflexion initiée en 2018 dans le cadre du processus d’élaboration de ce plan. Pour rappel, le plan d’aménagement est une déclinaison des options du master plan concerté de la Cité de la santé, du sport et de l’urbanité préétabli par les services de l’Agence urbaine d’Agadir. Il vise à développer une zone urbaine accompagnant la nouvelle dynamique d’investissement, à travers la «projection» de secteurs pouvant accueillir de nouvelles activités en adéquation avec la vocation actuelle de la destination, et permettant de combler le déficit en équipements dédiés aux projets publics et privés dans les domaines du sport, de la santé, de la formation et de la recherche universitaire.
Une zone qui suscite toutes les convoitises
Dans ce sens, l’aire d’aménagement du nouveau pôle urbain revêt un positionnement stratégique dans l’armature du Grand Agadir. D’une part, cette zone constitue une réserve foncière pouvant aider à répondre aux enjeux de développement et aux besoins de la ville en matière d’équipements et d’infrastructures. D’autre part, cette zone englobe déjà des infrastructures structurantes telles que le Grand stade d’Agadir et le centre hospitalier universitaire en cours de finalisation, des écoles supérieures à l’instar de la faculté de médecine et de pharmacie de l’École nationale des sciences appliquées (ENSA). À cela s’ajoutent une vingtaine de projets relevant du secteur privé attendus dans cette zone. Ils sont essentiellement constitués de projets à caractère sportif et d’animation sportive à proximité du stade. Au niveau de la zone jouxtant le parc des expositions d’Agadir et le CHU, on retrouve principalement des projets relevant de la santé (cliniques et polycliniques privées) et de la formation et recherche. Conçu sur la base d’une mixité fonctionnelle favorisant la multipolarité, le nouveau pôle urbain s’articule autour de trois pôles. Il s’agit du pôle Sport d’environ 429 ha autour du Grand stade, du pôle Santé-Formation d’environ 339 ha aux alentours du CHU et d’une zone d’urbanisation différée située à proximité de la zone dédiée à la gare multimodale projetée par le Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) du Grand Agadir. S’articulant autour de ces pôles, le plan d’aménagement jouera donc un rôle déterminant dans le développement de cette zone prisée pour les projets d’investissement et permettra d’orienter et maîtriser son aménagement. Par ailleurs, ce document s’inscrit dans le cadre d’une planification permettant de répondre aux nouveaux enjeux du développement urbain. Ceci se matérialise par des dispositions réglementaires renouvelées, flexibles, prônant une liberté d’expression architecturale et adaptées aux activités projetées dans cette nouvelle centralité urbaine à vocation métropolitaine.
Yassine Saber / Les Inspirations Éco