Maroc

Plan de développement régional : Fès-Meknès dresse son bilan

Le taux de réalisation des projets du Plan de développement régional (PDR) Fès-Meknès a atteint 4,12%. Alors que 36% des projets sont en cours de réalisation, 45,36% en cours de lancement et 14,43% sont en cours de préparation, d’approbation ou de signature. Dans ce cadre, 68 conventions de partenariat ont été approuvées et signées, alors que douze autres sont en cours de signature.

Les projets du Plan de développement régional (PDR) de Fès-Meknès sont sur la bonne voie. Un an seulement après son lancement, le conseil de la région (CR) dévoile son bilan d’étape sur l’avancement et la réalisation des projets du PDR. Jusqu’à juin 2021, 4,12% des projets du PDR ont été complètement achevés, 36% en cours de réalisation, 45,36% sont en cours de lancement, alors que 14,43% des projets sont en cours de préparation, d’approbation ou de signature. Depuis la signature du contrat-programme État-région en juillet 2020, un total de 80 conventions de partenariat a été approuvé dans le cadre de la mise en œuvre des projets prioritaires du PDR de Fès-Meknès. «Depuis la signature du contrat-programme État-région, portant sur 97 projets d’un investissement global de 11,2 MMDH, 68 conventions de partenariat ont été approuvées et signées et douze autres validées sont en cours de signature pour la mise en œuvre du PDR», précise le président du conseil régional, Mohand Laenser. Les conventions du PDR touchent à quatre axes, à savoir le soutien aux secteurs productifs, la relance de l’emploi et de la recherche scientifique avec 31 conventions, la réduction du déficit social et des inégalités territoriales avec 9 conventions, la valorisation du champ culturel et des sites touristiques et de la conservation des ressources naturelles avec 11 conventions et l’amélioration de l’attractivité économique des espaces territoriaux de la région avec 17 conventions.


Le financement
Il faut noter que les projets du PDR seront financés à hauteur de 32% (3,6MMDH) par le CR, le reste sera financé par les partenaires. Pour assurer sa contribution, le CR a signé un accord de financement de 30 millions de dollars avec la Société financière internationale (SFI) pour développer les infrastructures routières de la région et freiner la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, ainsi qu’une convention avec le Fonds d’équipement communal (FEC) portant sur l’ouverture d’une ligne de crédit de 2,2 MMDH, pour financer la contribution de la région aux projets inscrits dans le cadre du contrat-programme État-région. Il faut rappeler que le conseil de la Région Fès-Meknès avait revu sa première version du PDR. Ce dernier a passé d’un investissement prévisionnel de l’ordre de 33,8 MMDH à 11,19 MMDH. Ainsi le nombre des projets programmés est passé de 197 projets à 97 projets.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page