Peugeot 2008. Nouveau lion à grands crocs

Lancé en 2013 et déjà écoulé à plus d’un million d’exemplaires dans le monde, l’actuel 2008 cédera sa place en fin d’année à un remplaçant qui devrait probablement perpétuer son succès, sinon faire mieux. C’est ce que l’on pourrait d’emblée présager au vu des premiers clichés révélés la semaine dernière et montrant une nouvelle génération de 2008 au design très réussi. Les projecteurs avant s’inspirent clairement de la nouvelle 208. Les feux arrière aussi. Le profil, lui, se veut plus personnel à travers un pare-brise reculé, un bouclier arrière proéminent, des flancs travaillés et une ligne de toit inclinée. Celle-ci découle d’une volonté claire de dynamiser l’allure du véhicule qui perd ainsi 20 mm en hauteur (à 1,53 m). En revanche, ce sont 140 mm qu’il gagne en longueur, se situant désormais à la lisière des SUV du segment B avec pas moins de 4,30 m de long. Des dimensions qui préservent un grand coffre (434 litres) et une belle habitabilité dans une ambiance intérieure proche de celle de la nouvelle 208 avec le poste de conduite i-cockpit. Comme cette citadine, il sera question de motorisations thermiques (1.2 essence de 100/130/155 ch et 1.5 Blue HDI de 100/130 ch) mais également d’une version électrique (e-2008) de 136 ch. Côté équipement, cette nouvelle génération ne se refuse rien avec outre des gadgets de confort et de praticité (écran tactile connecté, chargeur sans fil, toit ouvrant…), des aides à la conduite dernier cri (freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la voie, aide au parking 100% automatisée…). Commercialisation mondiale : fin 2019.
Vidéo de la semaine
L’EcoSport, de l’écologie sous les pieds
Chaque minute, plus d’un million de bouteilles en plastique sont vendues dans le monde et, une fois usées, celles-ci finissent souvent au fond des océans. Face à ce fléau, la firme Ford a trouvé la parade. En effet, voilà plus de deux décennies que le constructeur à l’Ovale bleu recycle ces bouteilles en tapis de sol pour ses véhicules. L’opération consiste à réduire bouteilles et bouchons en copeaux puis à les chauffer à 260° pour les réduire ensuite à des fibres qui seront torsadées pour constituer un fil de tissage. Initiée avec la Mondeo d’il y a 20 ans, cette initiative a permis, depuis, de recycler plus d’1,2 milliard de bouteilles chaque année ! Aujourd’hui d’autres modèles en profitent comme l’EcoSport où chaque jeu de tapis utilise 470 bouteilles recyclées. Du coup et depuis sa sortie en 2012, l’EcoSport a permis, à lui seul, d’éviter que plus de 8.200 tonnes de bouteilles se retrouvent jetées dans la nature, les plages et les abysses.
Le chiffre
4.500 C’est le nombre de Citroën d’époque qui seront rassemblées du 19 au 21 juillet prochains à la Ferté-Vidame, petite commune de l’Eure-et- Loir (France). Point d’orgue des festivités marquant le centenaire de la marque aux chevrons, cet événement que l’on surnomme déjà «le rassemblement du siècle» devrait réunir jusqu’à 50.000 personnes durant ses trois jours. S’il profite du support du constructeur, ce rassemblement est avant tout porté par les différents clubs Citroën de France qui y travaillent depuis déjà un an et demi ! Au programme : parade de véhicules, musée éphémère, foire de pièces d’occasion, concerts, etc, le tout marqué par des feux d’artifice et la venue de membres de la famille Citroën et de Carlos Tavares, patron du groupe PSA. Ça promet !