Maroc

Peugeot 108 : La voiture de Mika est enfin là

L’importateur de Peugeot remet en scène son ticket d’entrée. Au menu, une bouille pimpante, un intérieur correctement équipé et un moteur exemplaire de sobriété qui en fait une auto parfaitement taillée pour la ville.

En pleine offensive «produits» sur le segment très prisé des SUV, Peugeot n’oublie pas le renouvellement de sa gamme «traditionnelle», qui débute avec la 108. Un ticket d’entrée que vient de réintégrer le catalogue de Sopriam dans sa nouvelle mouture, avec l’ambition de séduire une clientèle de primo-accédants (à l’automobile) principalement constituée de femmes et de jeunes célibataires. Des acheteurs qui, même s’ils ne disposent que d’un petit budget, exigent désormais du style et de la personnalité sur une voiture. Ça tombe bien, car cette petite lionne a du charme, des couleurs et du tonus à revendre, comme le véhicule bien son spot publicitaire ayant en guest-star le célèbre chanteur anglo-libanais Mika.

Une bouille sympathique
Immédiatement identifiable comme une Peugeot, la 108 en reprend tous les canons esthétiques actuels. On retrouve donc une calandre surmontée par la mention et le logo de la marque, des projecteurs subtilement mordus par la carrosserie ainsi qu’une petite bande de LED en bas du bouclier avant et faisant office de feux diurnes. L’arrière est marqué par une lunette de hayon sans encadrement et des blocs de feux dont la signature lumineuse reprend le thème des trois griffes. Bref, la voiture affiche une belle bouille et une bonne dose de séduction. Seul regret, l’absence de jantes en aluminium, mais que l’on pourra bien sûr monter en accessoire. À noter aussi que les portes arrière ne disposent que de vitres entrebaillantes. Un choix logique dicté par leur découpe et surtout leur taille, elle-même découlant de la longueur lilliputienne de cette Peugeot, soit moins de 3,50 m (3,47 m précisément). Le coffre, lui, affiche un volume de 196 dm3, mais reste fort heureusement extensible à 780 dm3 via la banquette à dossiers rabattables en deux parties (50/50).

Le choix de la version unique
À l’intérieur, l’opération séduction se poursuit avec une présentation moderne, bien que sobre et simpliste. Le poste de conduite est minimaliste d’apparence, mais doté de tout ce que l’on peut attendre d’une voiture de cet acabit. À ce titre, il faut savoir que l’importateur de la marque a fait le choix de la version unique. Cela ne fait pas de la 108 importée une voiture dépouillée. Loin s’en faut même, tant l’équipement nous paraît plutôt complet, avec l’ABS, 4 airbags (frontaux et latéraux avant), la climatisation (manuelle), les réglages en hauteur du volant et du siège conducteur, le déverrouillage à distance, l’ordinateur de bord, les feux diurnes à LED, l’autoradio commandé au volant et doté de connectique (Bluetooth, USB, Jack). Mécaniquement, le choix s’est porté sur le petit 1.0 litre VTi de 68 ch. S’il n’a pas vocation à faire de cette micro-citadine un foudre de guerre, ce petit 3 cylindres essence a plutôt le mérite d’avoir peu soif (4,1 l/100km en consommation mixte), tirant ainsi pleinement profit de la légèreté de la 108 (840 kg). De légèreté, il sera aussi question lorsqu’il s’agira de mettre la main au portefeuille, avec un prix d’achat fixé à 119.900 DH et probablement négociable par les équipes commerciales de la marque. Surtout, ce tarif place la petite Peugeot en concurrence directe avec ses rivales parmi lesquelles figurent des références comme les Coréennes Hyundai i10 et Kia Picanto, mais aussi deux stars européennes à trois portes dénommées Fiat 500 et Opel Adam. 



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page