Maroc

Personnes en situation de handicap mental : les associations mobilisées

L’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental au Maroc se mobilise pour assurer l’appui technique nécessaire aux associations assurant le fonctionnement des centres d’accueil. Il s’agit de garantir aux bénéficiaires les meilleures conditions sanitaires afin de prévenir la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Faisant suite à l’annonce de l’ouverture prochaine des centres accueillant les personnes en situation de handicap mental, l’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental au Maroc (UNAHM), représentant ses associations adhérentes, n’a pas manqué de faire part, dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 7 septembre, de son soulagement. L’UNAHM confirme être disposée à travailler en collaboration avec les organes étatiques intéressés par cette frange de la population pour apporter l’appui technique nécessaire aux associations assurant le fonctionnement des centres à travers le royaume et garantir l’accueil des bénéficiaires dans le respect des mesures préventives et restrictives permettant de prévenir l’aggravation de l’épidémie de Covid-19. Par ailleurs, l’UNAHM a rappelé que «les personnes en situation de handicap mental sont restées confinées trop longtemps, ce qui a engendré chez elles des troubles du comportement et des troubles psychiques parfois extrêmement graves». Et d’ajouter : «leurs familles ont subi, elles aussi, les conséquences psychologiques et matérielles liées au confinement et continuent à les subir à ce jour.» Dans son communiqué, l’UNAHM déplore le fait que les associations gérant les centres et les classes intégrées sont aujourd’hui agonisantes, risquant de fermer à très court terme, les unes après les autres.

Au regard de tous ces éléments, l’UNAHM a émis plusieurs recommandations. Ainsi, il s’agit de faciliter la reprise du travail des centres de prise en charge des personnes handicapées mentales en fournissant urgemment des affiches, des supports, du matériel adaptés et des produits pour la prévention contre la Covid-19 afin de préserver la santé des bénéficiaires et du personnel travaillant auprès d’eux. Il est également question de fournir un soutien matériel suffisant aux associations gestionnaires des centres pour pallier les difficultés économiques qu’elles vivent depuis le début de l’état d’urgence sanitaire de la Covid-19, de mars dernier à ce jour. L’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental recommande de mettre à contribution l’expertise des coordonnateurs régionaux des centres d’orientation et de formation de l’Entraide nationale au profit des ressources humaines, pour former à la prévention de la Covid-19 et sensibiliser les ressources humaines travaillant dans les associations, les centres et les classes intégrées ainsi que les familles à cette problématique. L’union préconise aussi de coordonner avec le ministère de l’Éducation nationale la mise en œuvre de mesures de prévention et de précaution contre la Covid-19 au profit des enfants en situation de handicap mental scolarisés en milieu ordinaire (classes intégrées et enfants bénéficiant de l’inclusion scolaire). La mise en place d’un dispositif adapté dans les établissements scolaires accueillant ces enfants pour qu’ils puissent suivre leurs cours, aussi bien en présentiel qu’en distanciel, dans les meilleures conditions sanitaires et pédagogiques est aussi vivement conseillée. Enfin, il est recommandé de mettre en place un numéro vert spécial à la disposition des associations pour qu’elles puissent gérer dans de bonnes conditions, avec les autorités sanitaires, les suspicions de cas de Covid-19 chez les personnes qu’elles prennent en charge.

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page