Maroc

Pauvreté des enfants : Une étude de l’ONDH dresse les défis à relever

L’Observatoire national du développement humain (ONDH), en collaboration avec le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social et l’UNICEF a réalisé une étude sur «Le profil de la pauvreté des enfants au Maroc».

Visant à contribuer au suivi de l’Objectif du développement durable 1, celui d’«Éliminer la pauvreté dans toutes ses formes et partout dans le monde», cette étude propose un cadre d’analyse multidimensionnel de la pauvreté des enfant au Maroc et se focalise sur trois groupes d’âges de l’enfance, à savoir le groupe d’âges 0-4 ans (qui reflète la petite enfance), le groupe d’âges 5-14 ans (qui reflète la période de l’éducation obligatoire) et enfin celui des 15-17 ans (qui reflète l’adolescence et la transition vers l’âge adulte).
Les dimensions du bien-être de l’enfant analysées dans cette étude concernent la santé, la nutrition, l’éducation, l’accès à l’eau, à l’assainissement, au logement décent, à la couverture médicale et aux moyens de communication et d’information.

L’étude fondée sur les données de l’enquête panel des ménages de l’ONDH de 2015 montre qu’au niveau national 39,7% des enfants âgés de 0-17 ans sont classés dans la pauvreté multidimensionnelle national-MODA, c’est-à-dire sont privés dans au moins deux dimensions essentielles de leur bien-être. Les risques d’être en situation de pauvreté multidimensionnelle sont plus élevés pour la petite enfance (0-4 ans) et pour les adolescents de 15-17 ans.

Toutefois, cette moyenne nationale de la pauvreté multidimensionnelle des enfants cache d’importantes disparités entre les milieux de résidence en termes de privation de bien-être. Le taux de pauvreté multidimensionnelle dans le milieu rural est de 68,7% contre 17,1% en milieu urbain. De même, la pauvreté multidimensionnelle touche non seulement les enfants des ménages du quintile le plus pauvre (64,8%), mais aussi ceux des ménages des autres classes sociales, notamment les ménages du quintile le plus aisé (11,5%).

Selon l’étude, le Maroc a connu depuis les trois dernières années d’importantes avancées dans les droits des enfants, notamment dans les domaines de la survie, de l’éducation, du développement et de la protection de l’enfance. Cependant, il reste encore des défis majeurs à relever pour garantir l’accès total pour tous les enfants du Maroc à leurs droits pour un présent et un avenir meilleurs.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page